Fernando Chui réélu comme Chef de l’Exécutif de Macao

Fernando Chui Sai-on a été réélu ce dimanche sans contestation possible à son poste de Chef de l’Exécutif de Macao, lors d’une élection chorégraphiée par Pékin, alors que des manifestants réclamaient plus de démocratie dans l’ancienne colonie portugaise.

Photo: SCMP

MACAO – M.Chui a reçu 380 votes sur 396 votes valides des 400 membres du comité électoral, composé de représentants de la société civile et administrative. Cette victoire lui permet ainsi de continuer d’exercer son pouvoir sur la ville-casino pendant 5 nouvelles années.

Réélu avec 96%, c’est un peu mieux que les 95,3% d’il y a 5 ans. C’est la quatrième élection depuis la rétrocession de Macao à Pékin par Lisbonne en 1999. Des applaudissements ont retenti dans l’assistance du comité électoral à l’annonce du 200è votes pour M.Chui, qui était certain à ce moment d’avoir la majorité.

Délivrant un discours de 5 minutes, M.Chui a indiqué qu’il appréciait la confiance qui lui était accordée à nouveau. « Je remercie les citoyens de Macao pour leur appréciation et leur amour », a précisé M.Chui.

Le prédécesseur de M.Chui, Edmund Ho Hau-wah, la fille de l’homme d’affaires Stanley Ho Hung-sun, Pansy Ho, et sa quatrième épouse, Angela Leong On-kei, qui est aussi avocate, faisaient parti du comité électoral.

20 manifestants avaient réussi à se faufiler proche de la salle de l’élection au sein du Dôme Olympique de Macao, dénonçant notamment une élection réalisée à comité restreint au nom du peuple de Macao. Ils ont été délogés dans le calme par la Police qui assurait une sécurité importante.

Une manifestation a également été organisée ce dimanche après-midi devant les ruines de Saint-Paul, pour manifester contre la réélection de M.Chui. Alors que les participants avaient organisé depuis une semaine un vote contre la réélection, certains ont été interpellés par la Police pour avoir collecté des données personnelles sans déclaration préalable •

Olivia Tam 譚美文
Correspondante à Hong Kong
olivia.tam[at]taipeisoir.net
(Envoyée Spéciale)

Vous pourriez aussi lire ...

3108-03

Le Président du Conseil Municipal de Tainan invalidé

La branche de Tainan de la Haute Cour de Taiwan a invalidé ce mardi l’élection …

Loading Facebook Comments ...