Le cadre électoral voté par le Congrès du Peuple (NPCSC) ce dimanche à propos de l’élection de 2017 à Hong Kong, pourrait s’appliquer bien au-delà de 2017 dans l’ancienne colonie anglaise, selon Li Fei, directeur du Comité sur la Loi Basique du NPCSC, au désespoir des pro-démocrates ce lundi.
Photo: manifestation de plusieurs députés pro-démocrates ce lundi à Hong Kong (SCMP).
HONG KONG 香港 – Ce nouveau schéma électoral mis en place par Pékin pour Hong Kong précise que les candidats au siège de Chef de l’Exécutif (trois au maximum), devraient être acceptés par les 2/3 du Comité Electoral de Pékin avant d’être mis au vote pour les citoyens hongkongais, ce que le camps pro-démocrate de l’ancienne colonie dénonce comme une main mise de Pékin sur le processus électoral de Hong Kong, où plus aucune alternance politique serait possible, si tous les candidats sont validés par Pékin.
« Cette loi stipule que le processus commencera pour l’élection de 2017, mais cela veut aussi dire qu’elle s’appliquera aux futures élections au-delà de 2017″, a précisé M.Li. Il a cependant indiqué que des amendements pourraient être apportés en accord avec la « situation » dans le futur et le consensus qui se dégagerait dans la société hongkongaise à ce propos.
Martin Lee Chu-ming, Président fondateur du Parti Démocratique, a commenté la remarque de M.Li, la qualifiant de « tactique de la peur » qui démontre un total irrespect du processus de réforme mis en place par le NPCSC en 2004. « Et si la situation de Hong Kong justifiait un suffrage universel en 2022 ? Comment M.Li peut-il prédire l’avenir en prenant une décision unilatérale ? ».
Lors d’une session de travail avec 800 représentants à AsiaWorld ce lundi, M.Li a indiqué que la loi mise en place avait été votée en prenant en compte les « inquiétudes » du peuple de Hong Kong, et principalement l’association « Occupy Central ». Ce mouvement a lancé un appel à la désobéissance civile ce dimanche, menaçant de bloquer la ville.
M.Li a été accueilli par des manifestations à l’extérieur de AsiaWorld, ce à quoi il a répondu : « aucun citoyen hongkongais ne pourra être un jour un candidat au poste Exécutif, maintenant ou dans le futur, si ils restent sur le terrain de la confrontation » •
Olivia Tam 譚美文 | |
Correspondante à Hong Kong | |
olivia.tam[at]taipeisoir.net | |