Le Premier Ministre Jiang Yi-huah (江宜樺) a indiqué ce lundi que le départ de Chang Hsien-yao (張顯耀), un des négociateurs taïwanais du Bureau aux Affaires Continentales (MAC 大陸委員會), sur des rumeurs d’espionnage pour le compte de Pékin, était un cas isolé, et n’affecterait pas les échanges dans le Détroit.
Photo: archives CNA
TAIPEI 臺北 – Avec la nouvelle session législative prévue pour mi-septembre, l’attention du public est attirée depuis quelques jours sur la reprise des relations entre la Chine et Taiwan, et notamment plusieurs votes à venir.
Lors d’un thé avec des journalistes, le Premier Ministre a indiqué qu’il espérait que les lois qui sont actuellement en discussion, seront votées par le Yuan Législatif, du fait que les échanges institutionnelles entre les deux parties étaient terminées.
M.Jiang a rappelé que le cas de M.Chang était isolé, et que cela n’affecterait pas les relations entre la Chine et Taiwan. « C’est un fait basic, les serviteurs de l’Etat n’ont pas à dévoiler des secrets à un autre gouvernement, quel qu’il soit ».
Il s’agissait du premier commentaire public de la part du Premier Ministre depuis que l’affaire a éclaté. La Chine et Taiwan devraient reprendre les négociations le 10 Septembre prochain à propos de l’accord sur les échanges de marchandises •
Melody Lin 林郁美