La série d’exercices du Han Kuang (漢光演習) de cette année qui sera effectuée un peu plus tard ce mois de Septembre incluront l’utilisation d’avions civils et ce pour la première fois selon une information militaire ce mardi.
Photo: archives REUTERS
TAIPEI 臺北 – Les exercices qui dureront 5 jours débuteront le 15 Septembre tout autour de Taiwan. Ils incluent des tests militaires mettant en oeuvre le personnel militaire, mais aussi les équipements et la logistique, afin de tester en réel la capacité de combat de l’armée de la République de Chine (ROC 中華民國), en cas d’attaque de la part du continent, a précisé le Contre-Amiral Mei Chia-chu lors d’une conférence de presse.
Les exercices de cette année incluent également des tests cybernétiques, pour jauger la capacité militaire à restaurer rapidement des services numériques affectés par des attaques en ligne, et d’autres exercices vont pour la première fois utiliser des avions civils en situation de guerre.
Selon le Contre-Amiral Mei, ces avions prendront en charge des militaires depuis Kaohsiung, pour les amener sur l’île de Penghu. Les exercices se dérouleront à tirs réels dans les eaux Est et Sud de Taiwan, ainsi qu’au Sud de l’archipel de Penghu pour tester les capacités de défense.
Ces 5 jours d’exercices est la seconde partie du Han Kuang (漢光演習) 2014 commencé en Mai avec des tests d’attaques virtuelles. Ces exercices annuels sont les plus importantes manoeuvres de l’armée taïwanaise et permettent de tester les capacités de combats de l’Armée de l’Air, de la Marine et de l’Armée de Terre face à une situation militaire extrême •
Melody Lin 林郁美