Les négociateurs en charge des affaires dans le Détroit de Taiwan devraient se rencontrer à Hangzhou, en Chine, ce jeudi.
Photo: CNA Archives
TAIPEI 臺北 – Lin Join-sane, Président de la Fondation taïwanaise pour les Echanges dans le Détroit (SEF 海峽交流基金會) et Chen Deming (陳德銘), son homologue auprès de l’Association chinoise pour les Relations dans le Détroit de Taiwan (ARATS 海峡两岸关系协会), devraient se rencontrer lors d’un évènement organisé par l’Association des hommes d’affaires taïwanais basée à Hangzhou, dans la Province du Zhejiang.
M.Chen et M.Lin ont déjà organisé une rencontre à huis clos à Huai’an (Jiangsu), le 30 Août dernier, en préalable à un forum d’hommes d’affaires taïwanais. A la sortie de cette rencontre, M.Lin avait indiqué aux journalistes présents que l’affaire Chang Hsien-yao (張顯耀), le vice-directeur du Conseil aux Affaires Continentales (MAC 大陸委員會), qui a dû démissionner car soupçonné d’espionner pour le compte de Pékin, n’était qu’un non-évènement vu égard aux relations cordiales de longue date entre les deux rives.
Par ailleurs, M.Lin avait précisé qu’il ne s’en était même pas entretenu avec M.Chen, tout en admettant que la poursuite des relations cordiales ne devaient pas être trop entachées par ce genre de « non-évènement ».
Emmenant une délégation, M.Lin visite actuellement Ningbo puis Hangzhou jusqu’au 5 Septembre. La délégation rencontrera plusieurs représentants du Parti Communiste Chinois, dont le chef du parti de la Province, Xia Baolong. Ils devraient aussi visiter le parc industriel de Formosa Plastics à Ningbo, la zone de Développement Economique de Hangzhou, et l’usine de Dongfeng Yulon Motor Co., une joint-venture entre le fabriquant automobile chinois Dongfeng Motor et le taïwanais Yulon Motor •
Jonathan Chang 張水國