Ce mardi, le Président Ma Ying-jeou (馬英九) a indiqué que la démocratie était au coeur des préoccupations et des désirs des hongkongais et que Taiwan partageait ces préoccupations et supportait leur quête pour le suffrage universel.
Photo: manifestation au parc Tamar de Hong Kong ce 31 Août (DR).
TAIPEI 臺北 – Le Président Ma, qui est aussi Président du parti au pouvoir, le Kuomintang (KMT 中國國民黨), a fait ce communiqué lors d’une rencontre hebdomadaire du parti, selon un membre du KMT qui y a participé.
« Taiwan est hautement concernée, et supporte le désir des hongkongais de posséder des droits fondamentaux, une vraie démocratie et un respect du vote universel », a indiqué le Président Ma, selon ce membre.
Le Président a aussi précisé qu’il serait sage pour le gouvernement de Hong Kong de montrer de la tolérance envers les différentes idées et opinions exprimées. « Nous allons continuer à garder un oeil avisé sur la situation à Hong Kong, et nous supportons l’action des hongkongais désirant plus de démocratie », a précisé le Président.
Il y a deux jours, alors que Taipei avait exprimé des regrets sur le fait que Pékin veuille réduire le droit des citoyens de Hong Kong à élire leurs représentants et le Chef de l’Exécutif au suffrage universel, Pékin avait exhorté Taiwan à respecter le « développement du système politique de Hong Kong » •
Jonathan Chang 張水國