La Haute Cour a condamné Justin Lee à une peine record de 80 ans de prison pour avoir agressé sexuellement plusieurs femmes connues et avoir enregistré ses débats avec au moins 20 femmes.
Photo: Justin Lee à son arrivée à la Cour de Taipei le 4 Septembre 2013 où il avait été condamné à 22 ans de prison .
TAIPEI 臺北 – Dans une rare décision, la Haute Cour de Taiwan a condamné le jet-setteur Justin Lee, héritier de l’un des hommes les plus riches de Taiwan, à 79 ans et 7 mois en prison. La Cour a ainsi sanctionné lourdement l’homme qui s’est rendu coupable d’enregistrements illégaux de ses ébats avec des jeunes chanteuses et actrices, qui de plus avaient visiblement été droguées.
Cependant, cette sanction restera symbolique, car Justin Lee pourra sortir de prison après 30 ans, le temps maximum prévu par la loi taïwanaise pour ce genre de crime.
« L’accusé a été déclaré coupable de plusieurs agressions sexuelles et d’avoir filmé ses ébats sans consentement des jeunes femmes agressées. De plus, l’accusé devra dédommager ses victimes à hauteur de 27,75 millions NT$ au total », a indiqué la Haute Cour.
Justin Lee, qui est en détention depuis son arrestation en Août 2012, est apparu très choqué à l’annonce du verdict selon les télévisions locales. Sa famille s’est déclarée horrifiée de la peine, alors qu’il avait été condamné à 22 ans de prison en Septembre dernier.
Selon la Haute Cour, Lee a entrainé une vingtaine de femmes, au moins, chez lui, et après qu’elles aient été droguées ou saoulées, les a agressé sexuellement et a filmé l’acte sans leur consentement. Parmi ses victimes se trouvent des actrices et des chanteuses. La Police a trouvé les vidéos et les photos dans son PC et son téléphone.
En 2012, Justin Lee avait pris la fuite alors que la Police l’avait placé sur une liste de personnes recherchées, et s’est rendu après une cavale de 23 jours. Sur 34 femmes qui avaient déposé un dossier contre Justin Lee, 14 n’ont pas été recevables par manque de preuve.
L’avocat de Lee a indiqué que ses parents trouvaient ce jugement « inacceptable », et voulaient faire appel devant la Cour Suprême. Selon son avocat, Justin Lee a perdu au moins 10 kilos depuis sa détention •
Su Mei-ling 蘇媚玲