Sun Lih-chyun (孫立群), porte-parole du gouvernement a indiqué ce dimanche que les résultats d’une série de tests sur l’huile de cuisson recyclée pour savoir si cette huile, à priori massivement utilisée dans l’industrie alimentaire taïwanaise, est dangereuse pour la santé, sera publiée ce lundi.
Photo: pâtisserie Leechi à Taipei ce dimanche .
TAIPEI 臺北 – Sun Lih-chyun (孫立群) a indiqué que le Ministère de la Santé (MOH) publierait ces résultats à la demande du Premier Ministre Jiang Yi-huah (江宜樺). Les tests ont été conduits par l’Administration pour l’Alimentation (FDA 衛生福利部食品藥物管理署), qui a examiné les taux de particules éventuellement nuisibles comme les métaux lourds, et le benzène dans cette huile recyclés de détritus alimentaires.
Le gouvernement a indiqué que les techniciens de laboratoire ont effectués ces tests durant ce week-end, et termineront ce lundi, qui est théoriquement férié, du fait que le scandale prend de l’ampleur.
Les tests seront publiés dans les médias, ainsi que l’explication des moyens avec lesquels ils ont été obtenus. « Cependant, le gouvernement ne sautera pas sur des conclusions trop hâtives, quant à savoir si l’huile est dangereuse ou pas pour la santé », a indiqué M.Sun.
Dans la même affaire, une pâtisserie bien connue à Taipei, Leechi, a reconnu ce dimanche avoir utilisé l’huile en question, vendue par Chang Guann Corp. Lors d’une conférence de presse, le Département de la Santé de Taipei a indiqué ce dimanche que Leechi depuis Mars, avait utilisé 187 boites d’huile suspecte. Pour sa défense, Leechi a indiqué que les boites, de 15 kilos chacune, ne contenaient pas le nom du fabriquant, et qu’elle ne savait pas qu’elle avait utilisé de l’huile provenant de détritus •
Melody Lin 林郁美