Dimanche soir, le Lapin Géant créé par l’artiste hollandais Florentijn Hofman à Taoyuan est accidentellement parti en fumée.
Photo: ce qu’il reste du Lapin ce lundi matin (DR).
TAIPEI 臺北 – L’enquête est en cours, et rien n’a été encore déterminé avec certitude, mais les pompiers pensent que l’incendie qui a embrasé le Lapin de 24 mètres de haut, et qui avait été créé à l’occasion du Taoyuan Land Art Festival, aurait été déclenché par une étincelle provenant des travaux de démontage des structures alentours.
Commandé par le gouvernement taïwanais, le dernier projet de M.Hofman a été populaire durant tout le festival, puisque près de 2 millions de personnes sont venues l’admirer. Il avait été installé pour le Festival de la mi-automne qui s’est déroulé le 8 Septembre cette année. L’artiste était venu personnellement inaugurer la structure. [Voir notre article: Ndlr].
Ce n’est pas la première fois qu’une oeuvre de l’artiste connait un désastre. En Juillet, une version du Canard Géant gonflable avait été emporté par des inondations à Guiyang, dans la Province du Guizhou. En Janvier dernier, une autre version de ce Canard avait explosé dans le port de Keelung, dans le Nord de Taiwan •
Su Mei-ling 蘇媚玲