Le parti d’opposition, le Parti Démocrate (DPP 民主進步黨), a nié une information ce lundi, selon laquelle sa Présidente a été invité par le gouvernement américain pour une visite « non officielle ».
Photo: archives CNA
TAIPEI 臺北 – Précisant que l’information provenait d’une source désirant rester anonyme, le quotidien « China Times (中國時報) » a indiqué ce lundi que les Etats-Unis avaient invité Mme Tsai pour une visite après sa prise de pouvoir à la tête du parti d’opposition en Mai dernier. Le quotidien a indiqué que Mme Tsai n’avait pas accepté l’invitation.
L’article indique que suivant les manifestations étudiantes contre le pacte de services avec la Chine au Printemps dernier, le DPP a de nouveau réaffirmé sa position indépendantiste et Mme Tsai a alors refusé l’invitation pour ne pas être blâmée par les Etats-Unis.
Dans un communiqué ce lundi après-midi, le DPP a nié les informations de l’article, indiquant qu’il s’agissait de simples spéculations sans fondements. Le DPP a précisé que quelques associations privées avaient effectivement invité Mme Tsai, mais que le parti n’avait pas accepté du fait que ces invitations avaient été faites pour Juillet et Août, qui sont des mois de vacances aux Etats-Unis.
Le DPP a précisé que Septembre arrivant, et qu’il s’agissait du début de campagne pour les élections locales de Novembre à Taiwan, et que le timing n’est donc pas adéquat pour la visite, même si le DPP reste en contact avec ces « associations qui nous sont chères », a indiqué le communiqué •
Jonathan Chang 張水國