President Chain Store Corp. (統一超), opérateur de 7-Eleven pour Taiwan, a indiqué ce mardi que le premier magasin de l’île des Orchidées, située au Sud-Est de l’île principale, ouvrira, finalement, le 19 Septembre. Le Comté de Taitung a confirmé l’enregistrement de la licence d’exploitation.
Photo: un 7-Eleven à Taipei (archives DR).
TAIPEI 臺北 – Un partenaire d’exploitation du magasin a publié des invitations ce mardi, avec un café offert aux cent premiers clients le 19 Septembre au matin.
L’ouverture de ce magasin, le premier du genre sur l’île, a causé une controverse au début de l’été, sur le fait de savoir si le magasin allait poser un problème aux petits magasins de l’île, ce qui dans un premier temps a fait capoter la demande de construction, un comble pour les défenseurs du projet sur l’île qui rappelaient en Juillet que 95% des constructions sur l’île n’avait jamais obtenu de permis de construire officiel. [Voir notre article: Ndlr].
Cependant, le gouvernement local a indiqué que le magasin avait obtenu un certificat d’enregistrement officiel pour commencer ses opérations, mais qu’à ce moment là, le permis de construire n’avait pas encore été publié.
La majorité de l’île des Orchidées est réservée pour les populations natives de l’île, et contrôlée par le Conseil des Peuples Indigènes. Cela a pour incidence que mis à part les bâtiments officiels, les écoles et les infrastructures publiques, les autres bâtiments sont pour la plupart construits sans permis, du fait que les habitants ne reconnaissent pas les lois de Taiwan sur les terres à bâtir. Beaucoup d’anciens disent souvent: « la terre est à moi, pourquoi demander un permis de construire ? » •
Su Mei-ling 蘇媚玲