Le typhon Kalmaegi a touché l’île de Hainan au Sud de la Chine ce mardi en fin de matinée et devrait affecter tout le Sud de la Chine et spécialement la Province du Guangdong jusqu’à au moins ce mercredi soir selon l’Observatoire Météo de Hong Kong.
Photo: des passants sous la pluie ce mardi après-midi à Tsim Sha Tsui (SCMP).
HONG KONG 香港 – Hong Kong s’est réveillée en alerte T8 ce mardi matin, la première alerte du type cette année. Ce qui a eu pour effet immédiat de fermer les bureaux, les écoles, la suspension de la bourse et de douzaines de vols nationaux et internationaux, ainsi que l’arrêt des services des ferries. Des vents de 166 km/h en rafales ont été enregistrés par l’Observatoire Météo, alors que l’oeil du typhon évitait Hong Kong pour frapper l’île de Hainan.
Le Centre Météorologique chinois a indiqué ce mardi après-midi que le typhon avait commencé à affecter la ville de Wenchang, dans le Nord de l’île de Hainan à 10h00 du matin, avec des rafales à 144 km/h. L’Aéroport International de Hainan a annulé 69 vols selon l’agence de presse officielle, Xinhua. Evoluant vers l’Ouest / Nord-Ouest, le typhon devrait frapper la Péninsule de Leizhou dans la Province du Guangdong, durant la nuit et au petit matin ce mercredi.
Le Centre Météorologique a publié une alerte orange, la seconde sur l’échelle des alertes météo en comportant 4, et a mis en garde les habitants désirant se rendre à l’extérieur. Plus de 90 000 personnes ont été évacuées de zones sensibles dans le Sud de la Chine.
L’intensité de Kalmaegi est à comparer à Rammasun [voir nos articles: Ndlr], alors que les gouvernements provinciaux du Guangdong et du Hainan ont mis en place une alerte de réponses d’urgences en cas de problème. Chen Yihu, chef du village de Beigang, sur l’île de Hainan, a indiqué que les préparations avaient pris une nouvelle tournure à l’approche de Kalmaegi, suite au passage meurtrier de Rammasun il y deux mois.
Kalmaegi est passé lundi sur le Nord des Philippines, causant de fortes inondations. Evitant Taiwan, le typhon s’est ensuite dirigé vers le Sud de la Chine •
Photos:
un bus bondé en l’absence de ferries, ce matin pour traverser la baie par le tunnel (SCMP).
Tsim Sha Tsui (SCMP).
Photo: une femme se reposant à la gare de bus centrale de Haikou, inondée (Xinhua).
Zone inondée à Haikou (Xinhua).