Plusieurs zones administratives, dans le Sud essentiellement, ont annoncé dès ce samedi soir la fermeture pour dimanche des bureaux et des écoles à l’approche du typhon Fung-Wong qui devrait traverser le pays du Sud vers le Nord ce dimanche.
Photo: CNA
TAIPEI 臺北 – Les villes de Taichung, Tainan, Chiayi et Kaohsiung, ainsi que les comtés de Changhua, Nantou, Yunlin, Pingtung, Taitung, Hualien, Ilan et Penghu, ont annoncé des fermetures administratives prenant effet dès ce samedi 18h00 et pour ce dimanche. Certaines zones de Taoyuan, de Hsinchu et de Miaoli ont également annoncé des mesures. Pour le moment, Taipei, New Taipei, Keelung, ainsi que Lienchiang et Kinmen, n’ont rien annoncé.
Le Bureau Central de la Météo (CWB 中央氣象局), a annoncé que des glissements de terrain étaient possibles, et qu’il fallait être vigilant, surtout dans les zones montagneuses. Le trajet du typhon sur Taiwan n’est pas encore certain tant que la tempête n’aura pas touché l’île. Elle devrait toucher terre vers 06h00 ce dimanche matin. « Toute l’île sera affectée par le typhon jusqu’à au moins dimanche soir », a précisé le CWB.
A 17h30 ce samedi, Fung-Wong était à 200 kilomètres au Sud / Sud-Ouest du point le plus extrème du Sud de Taiwan, bougeant vers le Nord à une vitesse de 17 km/h. Il portait des vents de 90 km/h, avec des rafales de 119 km/h. selon le CWB •
Trajectoire possible du typhon (CWB 中央氣象局)
Melody Lin 林郁美