Le typhon Fung-Wong, qui a fait 10 morts aux Philippines arrose l’île depuis le milieu de matinée ce dimanche, avec des pluies torrentielles et des vents forts, forçant l’annulation de douzaines de vols et de ferries.
Photo: EPA
TAIPEI 臺北 – Le Ministère de la Défense a ordonné à 48 000 soldats d’être mobilisés pour aider les bateaux qui ont été ordonnés à trouver refuge dans les ports.
Fung-Wong a touché l’extrême Sud de l’île, à Eluanbi, avant de repartir en mer pour longer la côte Est de l’île, vers le Nord. A 10h ce dimanche matin, 46 vols au départ et 45 à l’arrivé ont été annulés à l’Aéroport International de Taoyuan, soit 15% du trafic journalier.
Portant des vents de 90 kilomètres par heure, Fung-Wong a apporté en moyenne 60 centimètres de précipitations dans la plupart des zones touchées du pays. Kaohsiung a été mise en alerte maximale, avec la mise en place de pompes à eaux.
« Alors que les pluies peuvent créer des inondations et des glissements de terrain, les habitants des zones à risques doivent se tenir éloigné des endroits montagneux », a indiqué CWB. Plus de 1 200 habitants et touristes ont été évacués par précaution.
A 13h, Fung-Wong était à 70 kilomètres au Nord / Nord-Est d’Eluanbi. Il devrait arrêter d’influencer Taiwan d’ici lundi matin.
C’est le second typhon de l’année à Taiwan, après Matmo en Juillet qui avait causé indirectement le crash d’un avion de TransAsia Airways (TNA 復興航空) sur Penghu, tuant 48 des 58 passagers et membres d’équipage •
Melody Lin 林郁美