340 licenciements dans l’usine de Shanghai au coeur de la polémique sur la viande avariée

OSI Food, le propriétaire américain de Husi Food Shanghai, a annoncé ce lundi le licenciement quasiment total des employés de l’usine qui a été accusée de vendre de la viande avariée à ses clients en Chine, notamment McDonald’s, KFC, Starbucks et autres chaines de restauration.

Photo: une jeune femme ressortant d’un restaurant KFC de Pékin en Juillet dernier (REUTERS).

PEKIN 北京 – Husi Food est suspectée depuis un reportage de Shanghai TV en Juillet, qui avait rapporté que de la viande avariée y était « reconditionnée », pour être ensuite vendue à de grandes enseignes de restauration rapide. [Voir notre dossier à ce sujet: Ndlr] .

OSI Food Group, originaire de l’Illinois aux Etats-Unis, a indiqué ce lundi licencier 340 des 500 employés de l’usine, alors que l’enquête est toujours en cours. « Durant ces deux derniers mois, Husi Shanghai fait face à des pertes de clients et donc des pertes financières (…) Nous ne pensons pas que la production va reprendre de sitôt » a indiqué un communiqué publié par OSI.

Après la révélation du scandale, fin Juillet, Yum! Group (propriétaire de Pizza Hut et de KFC), et McDonald’s, avaient annoncé qu’ils arrêtaient l’utilisation des produits provenant de Husi Shanghai, et d’une manière général du groupe Husi en Chine. Burger King, Starbucks, Papa John’s Pizza International et Dicos, avaient également retiré les produits provenant de la firme américaine.

De plus, KFC a stoppé ses liens avec OSI en Chine, aux Etats-Unis et en Australie. Quant à McDonald’s, qui s’approvisionne chez OSI aux Etats-Unis depuis les années 50, la firme a déclaré qu’elle se sentait déçue par le contrôle qualité de la firme, mais qu’elle restait cliente chez OSI, car personne en Chine n’était à sa hauteur •

Sunny Chen 陈雅琦
Correspondante à Pékin
sunny.chen[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

McDonald’s China arrête l’utilisation de tous les produits de Husi Food, quelque soit l’origine

McDonald’s en Chine a indiqué ce lundi que depuis vendredi l’entreprise avait arrêté d’importer des …

Loading Facebook Comments ...