Jiang Yi-huah (江宜樺) a indiqué ce lundi que Taiwan supportait la bataille des citoyens hongkongais désirant plus de démocratie, et notamment la possibilité d’élire démocratiquement le Chef de l’Exécutif.
Photo: Admiralty ce lundi après-midi (SCMP).
TAIPEI 臺北 – « La République de Chine (ROC 中華民國) accueille de manière favorable le mouvement démocratique à Hong Kong », a indiqué M.Jiang devant les députés durant une session de questions ce lundi au Yuan Législatif.
« Désormais, le gouvernement et le peuple de Hong Kong doivent décider ensemble à travers un dialogue rationnel », a indiqué M.Jiang. Il a précisé que le gouvernement de Taiwan observait les protestations en cours et espérait qu’une solution pourrait être trouvée pacifiquement.
Il a également confirmé que Taipei avait partagé avec Pékin ses points de vue concernant la situation à Hong Kong, et qu’elle avait demandé au gouvernement central et au gouvernement hongkongais de respecter le désir des citoyens de Hong Kong de voir la démocratie se mettre en place, « ce qui est une tendance politique actuellement dans le monde » •
Jonathan Chang 張水國