Le Président Ma Ying-jeou (馬英九), dans une interview donnée à plusieurs quotidiens européens, et publiée dans Le Figaro (France), vendredi dernier, indique que Taiwan ne sera pas un « nouvel Hong Kong », du fait que la République de Chine (ROC 中華民國) (Taiwan), est de facto un pays souverain avec son propre système politique et des valeurs démocratiques, alors que Hong Kong a été rétrocédée par une puissance coloniale (la Grande Bretagne), à la Chine, en Juillet 1997.
Photo: extrait de l’article publié par Le Figaro (DR).
TAIPEI 臺北 – Le Président a également indiqué que Taiwan, et la Chine s’étaient engagés dans des échanges basés sur le principe affirmé d’une « Chine unie, mais qui reconnaît la souveraineté de Taiwan ». Ce principe, basé sur le consensus signé en 1992 par les deux parties, se réfère au fait que Taipei et Pékin acceptent tacitement de ne pas être d’accords sur quel gouvernement est légitime en Chine.
Le Président Ma a précisé que le mouvement étudiant nommé le « mouvement des tournesols » en Mars et Avril aurait un impact dans le temps limité, alors que Taiwan ne peut pas échapper à la montée en puissance de la Chine continentale et devra faire les ajustements nécessaires pour avoir la paix et la prospérité ».
Le Président Ma a rappelé qu’il espérait rencontrer le Président Xi Jinping (习近平) lors du sommet de l’APEC à Pékin en Novembre prochain, déclarant que Taipei considérait ce sommet comme le meilleur cadre informel de rencontre, même si Pékin craint, selon lui, être perçue comme ayant lâché du lest sur le dossier d’une Seule Chine si elle accepte une rencontre Ma-Xi.
Le Président Ma a indiqué que 80% des taïwanais supporte le maintient d’un statut quo à travers le Détroit de Taiwan, ajoutant que la libéralisation des échanges est cruciale pour Taiwan, et que Taiwan devait ouvrir ses portes grandes à la Chine •
Melody Lin 林郁美