Ma exhorte Pékin à écouter la voix de Hong Kong

Ce lundi, le Président Ma Ying-jeou (馬英九) a appelé les autorités chinoises à écouter la voix des citoyens hongkongais et à réagir pacifiquement et avec précaution envers les manifestations pro-démocratiques rassemblant des dizaines de milliers de participants depuis plusieurs jours.

Photo: CNA

TAIPEI 臺北 – Le Président Ma a également demandé aux manifestants de Hong Kong d’exprimer leurs idées de manière rationnelle et pacifique, indiquant qu’un conflit dans les rues de Hong Kong n’est pas souhaitable.

Des affrontements avec les forces de l’ordre ont éclaté dimanche soir avec les manifestants en plein centre de Hong Kong, la Police utilisant du gaz dispersant au poivre alors que les manifestants tentaient de briser le cordon policier.

Le Président Ma a indiqué que Taiwan avait mis en place des élections démocratiques depuis des années désormais, et que les taïwanais pouvaient comprendre et supporter les citoyens de Hong Kong qui demandent ce genre de suffrage également.

Notant que Hong Kong était un des hubs financiers le plus important du monde, il a précisé qu’une instabilité politique dans ses rues pourrait causer des problèmes dans toute l’Asie et dans le monde entier.

« Le reste du monde espère que Hong Kong puissent graduellement atteindre la démocratie (…) Nous pensons que la réalisation du suffrage universel peut être un scénario gagnant-gagnant et pour Hong Kong et pour la Chine », a ajouté le Président Ma •

Su Mei-ling 蘇媚玲

Vous pourriez aussi lire ...

0507-01

Plus de voyage à l’étranger cette année pour Tsai Ing-wen

La Présidente Tsai Ing-wen (蔡英文) ne fera pas d’autre voyage à l’étranger cette année à …

Loading Facebook Comments ...