Le Président Ma Ying-jeou (馬英九) a indiqué ce mardi, que le KMT surveillait le développement des manifestations pro-démocratiques à Hong Kong comme pouvant être un développement positif dans les relations dans le Détroit, précisant que si des obstacles venaient à heurter le processus démocratique dans l’ancienne colonie, cela pourrait avoir des répercutions sur les relations entre Taiwan et la Chine.
Photo: CNA
TAIPEI 臺北 – Parlant en sa capacité de Président du KMT, le Président Ma a fait cette remarque lors d’une rencontre hebdomadaire de son parti, a indiqué un membre du KMT souhaitant rester anonyme. Le Président Ma a exprimé ses inquiétudes quant aux manifestations à Hong Kong qui ont récemment tourné aux affrontements entre manifestants et forces de l’ordre.
Il a rappelé que la liberté et la démocratie sont des valeurs importantes du KMT, et que son parti supportait les citoyens de Hong Kong dans leur lutte pour le suffrage universel. « Pékin a promis à Hong Kong un haut degré d’autonomie pour 50 ans après la rétrocession en 1997. Les hongkongais doivent être maîtres à Hong Kong, et l’élection directe du Chef de l’Exécutif en 2017 serait dans l’ordre des choses », a précisé le Président Ma.
Parallèlement, le Conseil aux Affaires Continentales (MAC 大陸委員會), a indiqué ce mardi dans un communiqué de presse que les hongkongais demandaient simplement des élections démocratiques et que la Chine prévoyait ce genre de situation dans son concept « Un Pays, Deux Systèmes », qui garantie que le système économique et politique de Hong Kong restera inchangé jusqu’en 2047.
Ce mardi également, le Ministre de l’Economie, Duh Tyzz-jiun (杜紫軍) a réagi sur le slogan apparu sur les réseaux sociaux: « Hong Kong aujourd’hui, demain Taiwan », une référence à l’apparente érosion des libertés dans la région sous le contrôle de Pékin, offrant à la place le slogan inverse: « Taiwan Aujourd’hui est le Futur de Hong Kong ».
Interrogé par la presse sur sa vision des manifestations en cours à Hong Kong, M.Duh a précisé que Taiwan avait surpassé depuis des années Hong Kong en matière de liberté et de démocratie, et que l’île « autonome » ne pourrait pas redevenir une simple « zone administrative spéciale », à l’image de Hong Kong et de Macao •
Jonathan Chang 張水國