La Chine avertit les diplomates étrangers à Hong Kong de rester en dehors des manifestations

Des diplomates de Hong Kong ont exprimé leur émoi d’avoir reçu une lettre du Ministère des Affaires Etrangères chinois visant à leur interdire de s’approcher des zones occupées par les manifestants dans le Centre de la ville.

Photo: AFP

HONG KONG 香港 – La lettre envoyée le 28 Septembre était adressée à tous les consulats étrangers à Hong Kong. Il en a été fait mention en premier sur le site web du « Harbour Times », avant que le « South China Morning Post (南華早報) » ne le confirme un peu plus tard.

« Pour le moment, des groupes d’activistes radicaux organisent des activités illégales de rassemblement sous le vocable ‘Occupy Central’. Des actes de violences se sont produits, la Police de Hong Kong s’occupe de l’affaire selon la loi », précise la loi.

« Pour assurer la sécurité des étrangers et du personnel des consulats, nous demandons à tous les consulats et représentations étrangères de Hong Kong, de coller à la Convention de Vienne sur les Relations Consulaires, ainsi qu’aux lois hongkongaises et continentales et de se retenir de manifester de la sympathie, de s’exprimer sur les manifestations, ou de s’approcher des zones occupées par les manifestants », précise la lettre.

L’Article 55 de la Convention de Vienne précise que « la responsabilité de toute personne profitant des privilèges consulaires et l’immunité, est de respecter les lois et les règles du pays hôte et de ne pas interférer avec les affaires internes du pays hôte ».

Un représentant d’un pays Européen en poste à Hong Kong, et s’exprimant sous condition d’anonymat dans les colonnes du « South China Morning Post (南華早報) » ce mardi, déclarait penser que les termes de la lettre avaient été mal choisis. « Beaucoup de mes collègues sont vraiment surpris d’avoir reçu une telle lettre ». Les consulats russe et américain ont confirmé avoir également reçu cette lettre, mais n’ont pas désirer la commenter •

Olivia Tam 譚美文
Correspondante à Hong Kong
olivia.tam[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

1706-02

La Présidente a visité de l’Académie Militaire de la République de Chine

Photo: CNA KAOHSIUNG 高雄 – La Présidente Tsai Ing-wen (蔡英文) a salué le drapeau national …

Loading Facebook Comments ...