Photo: des passagers du métro de Pékin (AP).
Pékin: métro en expansion 4 nouvelles lignes de métro dans la capitale chinoise vont être construites et des tests sans passagers commenceront au début de ce mois, selon le « Beijing Times (京华时报) ». Les lignes seront ouvertes à la fin de l’année.
Pékin: un trou de mauvaises odeurs Un trou de 4 mètres de profondeur est apparu dans une rue du district de Wangjing. Le trou d’environ 2 mètres carrés, a été créé par une canalisation défectueuse et est rempli de détritus. Personne n’a été blessé.
Henan: tué par un traitement pour le rhume Un homme de 51 ans est mort à Zhengzhou (郑州) d’une réaction allergique après avoir reçu une intraveineuse dans une clinique privée, selon « The Dahe Daily (大河网) ». La femme de la victime a indiqué qu’il ne se sentait pas bien après le déjeuner ce lundi, et qu’elle avait appelé la clinique. Un médecin l’a alors placé sous perfusion par intraveineuse. Son mari a fait une réaction mortelle quelques minutes après.
Henan: viol par réseau social Une femme de Yima, près de Sanmenxia, a été à priori violée par un homme qu’elle avait rencontré sur un réseau social. Elle a indiqué que son mari et deux amis avait alors corrigé l’homme. Elle n’a cependant pas porté plainte pour cette affaire qui s’est produit il y a plus de six mois, et la Police ne peut plus rien. Elle avait rencontré cette personne sur WeChat.
Hubei: simulacre de prise d’otages terroriste Des étudiants d’une université de Wuhan ont participé dimanche dernier à une classe d’entrainement anti-terroriste, simulant une prise d’otages. Le but était de les libérer puis de neutraliser les terroristes sans faire de victime.
Hunan: un tueur retrouvé après 16 ans de fuite Un homme qui avait dévalisé puis assassiné un chauffeur de taxi il y a 16 ans à Changsha, a été retrouvé et arrêté dans le Xinjiang. L’homme qui avait 17 ans au moment du meurtre vivait dans la province à Yining et a été confondu alors qu’il faisait des démarches pour une nouvelle carte d’identité. Les policiers ont découvert que la photo qu’il utilisait ressemblait à une personne se trouvant dans le fichier des criminels recherchés. Il a été arrêté en douceur dimanche à son domicile.
Hunan: des photos sauvées des gardes rouges Un vieil homme avait conservé plus de 100 photos de Changsha prises dans les années 20 et 30, les dissimulant dans des boites pour les cacher des gardes rouges. Les photos prises par son père décrivent la vie chinoise avant la guerre civile et l’arrivée des communistes et sont un bien précieux pour la région. Alors que son père voulait les détruire pour ne pas être accusé de conservatisme durant la Révolution Culturelle, le fils en a sauvé une centaine.
Jiangsu: racket au faux diplôme La Police de la province a arrêté les membres d’un gang qui proposé des faux diplômes universitaires pour environ 5 800 yuans (750 Euros). Le gang avait écoulé quelques 250 000 « diplômes » et avait gagné plus de 100 millions de yuans.
Shangdong: il tue sa femme en la brûlant Un homme de Dezhou, a renversé du pétrole sur sa femme, puis a mis le feu dimanche, après l’avoir aperçu, ou cru l’apercevoir, au marché le matin avec ce qu’il pensait être son amoureux. Durant l’altercation qui a suivi, elle a demandé le divorce c’est ce qui aurait déclenché son geste. Brûlée fortement sur tout le corps, elle est décédée en arrivant à l’hôpital. Le mari s’est rendu à la Police.