Yen Ming (嚴明)-wei, l’étudiant qui avait jeté un livre contre le Président Ma Ying-jeou (馬英九) la semaine dernière, a été signifié par la Police qu’elle souhaitait l’entendre alors qu’au moins deux personnes ont porté plainte contre lui, selon le Directeur Général de la Police Nationale, Wang Cho-chiun (王卓鈞).
Photo: Liberty Times (自由時報)
TAIPEI 臺北 – Le député du DPP, Chiu Chih-wei (邱義仁), a interrogé M.Wang lors d’une session du Comité Interne Administratif du Yuan Législatif, lui demandant pourquoi la Police avait publié cette convocation de l’étudiant, alors que le Président Ma avait indiqué juste après l’incident, qu’il ne porterait pas plainte.
M.Wang a confirmé que le Bureau de la Police du district de Zhongshan à Taipei avait demandé à M.Yen de se présenter pour une interview le 7 Octobre dernier. « Ce n’est pas une question de savoir si le Président, personnellement désire de rendre ou pas responsable M.Yen », a répondu M.Wang.
« Le chef de la Police Militaire de Shihlin, qui était en charge de la sécurité présidentielle ce jour là, porte plainte contre M.Yen pour obstruction envers un officier dans l’exercice de ses fonctions. Une autre personne, qui était dans la foule, et qui a reçu le livre jeté en plein estomac, ce qui lui a valu un examen médical, porte plainte également contre l’étudiant », précise M.Wang.
« Même si les parties trouvent un accord, la justice s’est saisie de l’affaire et ira jusqu’au bout, car elle accepté les plaintes. M.Yen n’est pas maître de cette affaire, et ne peut pas demander l’arrêt de l’affaire de son propre chef ».
Selon un article publié par le quotidien « Liberty Times (自由時報) », une photo démontrant M.Yen jeter une copie du livre « Formosa Betrayed » écrit par l’ancien diplomate américain George Kerr vers le Président Ma, permet de baser l’accusation contre l’étudiant •