Photo: Harcourt Road, Admiralty, près du siège du gouvernement ce jeudi soir (SCMP)
- Front uni Les principales coordinations, Occupy Central et la Fédération des Etudiants ont indiqué ce jeudi qu’elles resteraient unies dans l’action et la prise de position. Elles ont rappelé ce jeudi matin qu’elles réclamaient la démission de CY Leung (梁振英), le Chef de l’Exécutif avant 23h59, sinon elles appelleraient à l’envahissement des immeubles gouvernementaux.
- Tensions devant le bureau de CY Leung (梁振英) Toute la journée, les tensions ont été importantes devant le bureau du Chef de l’Exécutif à Tamar, Admiralty, alors que les policiers avaient été aperçus préparant des gaz anti-émeutes et des balles en caoutchouc. Les manifestants ont accusé la Police de préparer son équipement à l’abri dans des ambulances. Dans une conférence de presse, la Police a indiqué qu’elle n’hésiterait pas à se servir de gaz lacrymogènes et à utiliser la force si la situation dégénérait et devenait incontrôlable.
- Appel du gouvernement aux manifestants Le gouvernement a rappelé son appel envers les manifestants pour qu’ils stoppent le mouvement. Le Président du Conseil Législatif Jasper Tsang, a indiqué qu’il avait rencontré deux leaders du mouvement, mais que leur demande, c’est à dire la démission de CY Leung (梁振英), était tout bonnement impossible à satisfaire.
- Le groupe de hackers Anonymous déclare la guerre au gouvernement Anonymous, le fameux groupe de hackers, a annoncé déclarer la guerre au gouvernement de Hong Kong et a commencé depuis ce jeudi matin à perturber un grand nombre de sites gouvernementaux, indiquant que l’importance de l’attaque à venir serait en fonction du traitement des manifestants par le gouvernement et la Police.
- Alerte pour ce soir
En fin de journée, la Fédération Etudiante a fait savoir aux manifestants que la Police pourrait tenter quelque chose contre la foule dès ce soir. Plusieurs organisateurs appellent les manifestants à se regrouper en une foule compacte sur Tim Wa Avenue, près de Tamar. Vers 20h00 des douzaines de manifestants portant des T-shirts noirs se sont rapproché du bureau de CY Leung (梁振英), envahissant Lung Wo Road, une des routes de connexions entre Central et Wan Chai. Les organisateurs leur ont demandé de se retirer, pensant que cette action violente pourrait décider la Police à bouger.
- Causeway Bay complètement bloqué Alors que les manifestants sur Causeway Bay sont environ 5 000, selon un journaliste du SCMP sur place; Quelques-uns sont assis notamment sur Yee Wo Street et Hennessy Road, pour écouter des conférences politiques. La plupart des magasins sont fermés, à l’exception de Sogo, qui continue d’être ouvert pour quelques clients courageux.
A Mong Kok et Tsim Sha Tsui en comparaison, il y a moins de manifestants qu’hier, alors que sur Harcourt Road, Admiralty, juste quelques centaines de manifestants sont encore présents sous les appareils photos de touristes.
- Rappel de l’ultimatum A 21h00, Occupy Central a rappelé par Twitter à CY Leung (梁振英) qu’il avait trois heures pour démissionner, ou sinon Hong Kong « s’enfoncerait dans une crise politique sans fin ».
- Mésentente dans les rangs et annonce policière Alors que des membres de la Fédération des Etudiants tentaient d’enlever certaines barrières pour créer des échappatoires, au cas où, ils en ont été empêchés par d’autres étudiants qui pensaient qu’ils tentaient de détruire les barricades. La Police, vers 21h30 a annoncé que les étudiants devaient se disperser avant qu’elle ne « prenne des décisions ». Les organisateurs ont demandé aux manifestants de ne pas aller grossir la foule autour du bureau de CY Leung (梁振英), de peur de voir la Police passer à l’action.
- Conférence de presse de CY Leung (梁振英) Quelques minutes avant la fin de l’ultimatum, CY Leung (梁振英) s’est adressé aux citoyens durant une conférence de presse. Avec sa secrétaire en chef, Carrie Lam, il a indiqué fermement qu’il ne démissionnerait pas. Il a précisé avoir reçu une lettre de la part des organisateurs du mouvement, et qu’il l’avait examiné en détail. Il a nommé Mme Lam coordinatrice de la sortie de crise, elle devrait proposer aux étudiants de les rencontrer rapidement. « Je ne démissionnerai pas car je dois continuer mon travail qui est de réformer Hong Kong (…), toute discussion sur cette réforme doit se faire sur la base de la loi, et les manifestations ne peuvent pas bloquer indéfiniment les rues. La Police traitera fermement, mais avec respect les manifestants », a indiqué CY Leung (梁振英).
Cette conférence de presse a été diffusée en direct à la foule. Les réactions ont été assez négatives. Beaucoup se demandent quand sera organisée cette supposée rencontre avec les étudiants, étant donné qu’aucune information n’a été donnée. Certains considère Mme Lam comme une simple marionnette qui n’a pas de pouvoir •
Anthony Lam 林振誠 | |
Correspondant à Hong Kong | |
anthony.lam[at]taipeisoir.net | |