Occupy Central: résumé complet du sixième jour de manifestations

La nuit dernière, les manifestants ont mal réagis à l’annonce du Chef de l’Exécutif CY Leung (梁振英), qu’il ne démissionnait pas. Les tensions ont augmenté à travers Hong Kong entre les manifestants et les riverains notamment à Causeway Bay, Admiralty et Mong Kok.  

Photo: un manifestant ensanglanté après des affrontements en soirée à Mong Kok escorté par la Police (SCMP).

HONG KONG 香港 – Nous vous proposons un récapitulatif de toute la journée de ce vendredi:

LA NUIT

- Leung Chun-ying (梁振英) (CY Cheung), ne démissionnera pas, il l’a annoncé hier lors d’une conférence de presse, à quelques minutes de la fin de l’ultimatum lancé par les manifestants. Il a demandé à sa secrétaire, Carrie Lam, de mener une équipe de négociations pour rencontrer les leaders étudiants.

- Le vice-doyen de l’Université de Hong Kong, Peter Matheison, et le Professeur Joseph Sung, de la Chinese University, se sont adressés aux étudiants à Admiralty leur demandant de conserver la manifestation pacifique.

0410-02

Photo: levée du soleil à Causeway Bay (SCMP)

MATIN

- Des douzaines de bus ont changé leurs trajectoires, selon les compagnies de bus de Hong Kong. Certaines routes ont également été supprimées durant le temps des manifestations.

- La Fédération des Etudiants indiquait attendre les détails quant à l’éventuelle rencontre avec Carrie Lam, et n’abandonne pas l’idée de durcir le mouvement si ils ne sont pas écoutés.

- Le gouvernement a réouvert les anciens bureaux de Lower Albert Road, Central, ce matin alors que le mouvement bloquait les alentours des bâtiments publics de Admiralty.

- Le Super Intendant Ronald Ip, a déclaré regretter le comportement des manifestants qui ont bloqué deux camions qui apportaient de la nourriture et de l’eau aux policiers. « Nous avons deux camions qui transportaient des vivres qui ont été bloqués par les manifestants alors que cette nourriture était destinée à nos collègues et aux Policiers dans les bâtiments gouvernementaux ». Les manifestants ont bloqué les camions sur Tim Wa Avenue.

- La rencontre quotidienne entre CY Leung (梁振英) et son gouvernement a été déplacée à la Maison du Gouvernement, la résidence officielle de M.Leung, alors que son bureau d’Admiralty était assiégé. Les principaux membres du cabinet, dont Carrie Lam sont arrivés à sa résidence de Upper Albert Road. Se sont joints à cette réunion, exceptionnellement le directeur du Département des Renseignements, Patrick Ip, et le directeur du Bureau de M.Leung, Edward Yau.

0410-03

Photo: la Police devant l’Immeuble du Gouvernement ce vendredi (SCMP).

- Les principaux bureaux du gouvernement ont été fermés ce vendredi, les employés étaient invités à travailler à domicile. Un communiqué a été publié: « Tous les accès aux bureaux du gouvernement à Admiralty sont actuellement bloqués. Tous les employés du gouvernement ne pouvant pas se rendre au travail sont invités à ne pas s’y rendre, et à travailler depuis chez eux, selon les procédures de contingence de leur département. Tous les rendez-vous et visites dans les bureaux du gouvernement prévus pour ce jour sont reportés ou annulés ».

- Tamar Bridge est nouveau la scène de conflits alors que les employés d’une entreprise de sécurité ont tenté de repousser les barricades alors qu’ils étaient empêchés d’entrer dans leur entreprise pour travailler. « Nous sommes sous contrat avec le gouvernement et payés à la journée, et si nous ne travaillons pas aujourd’hui nous ne seront pas payés. Nous vous supportions, mais c’est fini ! » ont hurlé les employés.

0410-04

Photo: Mong Kok ce vendredi (SCMP)

- Des affrontements entre des manifestants et des riverains éclatent à Mong Kok. Des riverains tentent de briser les barricades érigées dans les rues.

- La pluie recommence, les parapluies sont de retour.

- Une rumeur court parmi les manifestants. Un homme, avec un fort accent continental, les aurait infiltré. Il aurait été vu en compagnie de policiers entrer dans l’immeuble de l’armée chinoise. Certains indiquent avoir entendu la sonnerie de son téléphone: l’hymne national chinois.

- Une ambulance a tenté de se frayer un chemin au milieu des manifestants, vers 10h15. Un policier se trouvait à l’intérieur, grièvement blessé après être tombé de lui-même après un malaise. Après une discussion musclée, les manifestants ont accepté de laisser passer l’ambulance.

- Yvonne Leung de la Fédération Etudiante indique au SCMP que les étudiants doivent décider d’une date de rencontre avec Carrie Lam. Elle a indiqué que les étudiants désiraient un débat télévisé, sinon, ils aimeraient qu’au moins Mme Lam vienne s’adresser en personne aux manifestants.

- Dans un commentaire publié par le SCMP sur son site, l’ancien gouverneur colonial de Hong Kong, Chris Patten, appelle le gouvernement de Hong Kong à rectifier ses erreurs, indiquant que l’actuel gouvernement a mal jugé le sentiment des citoyens, et espérant que le second round de consultation sur les réformes politiques seront plus ouvertes et honnêtes.

- Vers 10h30, la Police a commencé à enlever les barrières sur Hennessy Road à Causeway Bay. Cet évènement est vu pour certains comme le début de la fin des manifestations.

- Le quotidien du Parti Communiste « People’s Daily », publie pour la troisième journée consécutive, un commentaire contre les manifestants, les accusant de ne pas comprendre le concept « un pays, deux systèmes », et provoquent des activités illégales.

- Benny Tai, l’un des leaders des manifestants, nie le fait que les manifestations sont en train d’être « hors de contrôle », mais appelle les citoyens manifestants à garder l’esprit du mouvement pacifique et d’être tolérants envers les autres citoyens qui ont choisi de ne pas manifester, et notamment les fonctionnaires qui ont besoin d’aller travailler. Il a aussi mis en garde les manifestants de ne pas entrer dans une « guerre des communiqués » avec la Police.

- Vers 11h30, les fonctionnaires ont commencé à quitter l’immeuble du gouvernement, du fait que le gouvernement leur a demandé de ne pas venir travailler ce vendredi après-midi. Quelques minutes avant, des échauffourées ont éclatés près des bureaux du gouvernement entre la Police et les manifestants.

- Les quelques douzaines de manifestants encore présents à Causeway Bay sont débordés par les passants et les employés qui reprennent possession des rues alors que les magasins réouvrent. La zone semble perdue pour les manifestants.

- A 11h30, la Police publie en chinois un communiqué précisant que le blocage des routes autour de Lung Wo Road et dans l’Est de Hong Kong est tout simplement « inacceptable ». « La Police demande aux manifestants de coopérer et de stopper tous les comportements inacceptables comme le refus de laisser passer des vivres aux forces de Police, ce qui est inhumain, et les conduites illégales. Nous leur demandons de quitter de manière pacifiques les lieux occupés ».

- Le porte-parole du Conseil gouvernemental, Lam Woon-kwong, dans une interview par téléphone avec la RTHK, décrit la proposition de négociations faite par M.Leung comme étant une « ouverture »; et a demandé aux manifestants de bouger vers les places et les parcs si ils désirent continuer de manifester, mais au moins de libérer les routes. Il a refusé les comparaisons entre ce mouvement et les manifestations de la place Tian An Men en Juin 1989, précisant que dans le cas présent, la meilleure solution est la négociation, pas la confrontation.

- Dans un message posté sur Facebook, le Consul Général américain, Cliffort Hart, exhorte les deux parties à négocier.

0410-05

Photo: « non violence », disaient avec leurs mains ces manifestants (SCMP).

APRES MIDI

- Des citoyens exprimaient sur les réseaux sociaux, et directement dans la rue de leur « ras le bol » des manifestations sur Causeway Bay. Les accusant de perturber les transports publics. Un passant, étranger, devant les caméras de télévision, haranguait les manifestants: « je veux mon tram, vous n’êtes qu’une bande de riches étudiants qui s’amusent à bloquer les rues ».

- Un étudiant en doctorat, Stephenson Chow, demande que les officiers qui ont déployé des actions punitives le 28 Septembre dernier à l’aide de gaz lacrymogènes et de produits à base de poivre, soient traduits devant la justice.

- Le nombre de manifestants à Causeway Bay chute à 30 personnes. Mais, ils semblent déterminés à rester.

- Martin Lee Chu-ming, souvent appelé « le père de la Démocratie à Hong Kong », fait une apparition en début d’après-midi à Admiralty pour soutenir les manifestants. « J’espère que le Chef de l’Exécutif va arrêter de s’asseoir en permanence à côté des autorités de Pékin (…), il doit leur dire: ‘je ne peux plus gouverner Hong Kong si vous n’apportez pas aux citoyens ce qu’ils méritent et ce que vous avez promis’ ».

- « Le Japon espère que le système ouvert et libre de Hong Kong reste intact au sein du principe d’une « Nation, deux Systèmes », ainsi les relations entre Hong Kong et Tokyo resteront fortes », a indiqué le Secrétaire du gouvernement nippon, Yoshihide Suga dans une interview avec Channel News Asia.

- La pluie reprend de plus belle sur Hong Kong alors que de nouveaux affrontements éclatent à Causeway Bay après qu’un homme ait tenté d’enlever les barricades sur Hennessy Road. Mong Kok est aussi le théâtre d’affrontements entre les pro et les anti.

0410-06

Photo: manifestation sur Hennessy Road sous la pluie (Twitter).

- Le site web de l’Alliance pro-Démocratique pour le Progrés (DAB), un parti proche de Pékin, est visiblement attaqué par le groupe de hackers Anonymous. Les sites de TVB et même de Occupy Central ont aussi été hackés.

- En fin d’après-midi, moins de 100 manifestants étaient encore devant le bureau de M.Leung sur Lung Wo Road où l’atmosphère était calme et bon enfant. Le Cardinal Joseph Zen Ze-kiun a fait une apparition sur Tim Wa Avenue vers 16h00, mais ne s’est adressé ni aux manifestants, ni aux médias.

- Des supporters pro-Pékin reprennent la rue à Causeway Bay, alors que les affrontements entre les deux camps ont été assez intenses toute la journée. A Mong Kok, des anti-manifestants encerclent les manifestants, leur criant de stopper leur action et de rendre les rues au trafic. Vers 17h00, la Police a commencé à évacuer des manifestants d’Occupy Central alors que des affrontements ont commencé.

0410-07

Photo: des anti Occupy Central manifestaient à Mong Kok pour demander l’arrêt des manifestations (SCMP).

A venir: un rapport complet sur les affrontements à Mong Kok

Anthony Lam 林振誠
Correspondant à Hong Kong
anthony.lam[at]taipeisoir.net
/
Olivia Tam 譚美文
Correspondante à Hong Kong
olivia.tam[at]taipeisoir.net
/
Stella Ke 柯美玉
Département Santé
stella.ke[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

2402-06

Un nombre de plus en plus important de hongkongais veut émigrer à Taiwan

Depuis quelques années, le nombre de hongkongais désirant émigrer à Taiwan était sur le déclin, …

Loading Facebook Comments ...