Taiwan rejette les protestations japonaises et félicite l’Europe pour sa position

2709-02

Timothy Yang, le Ministre des Affaires Étrangères (MOFA 中華民國外交部) a rejeté la protestation émise par l’envoyé japonais à propos de la protestation des bateaux de pêche taïwanais mardi autour des îles Diaoyu, et a réaffirmé la souveraineté de Taiwan sur ces îles. Il a également accueilli la position de l’Europe à ce sujet.

Photo: Timothy Yang et Tadashi Imai se serraient la main mercredi après une longue entrevue .

TAIPEI 臺北 – M.Yang et Tadashi Imai, le président de l’Association pour les Echanges avec le Japon, qui représente les intérêts du Japon à Taiwan en l’absence de relations diplomatiques officielles, ont échangé des protestations mutuelles ce mercredi lors d’une rencontre de deux heures à huis clos au MOFA. M.Yang a réaffirmé que les Diaoyu était une propriété de la République de Chine (ROC 中華民國), et que les eaux, aux alentours, étaient des zones traditionnelles de pêche pour les bateaux taïwanais. « Le droit des pêcheurs taïwanais dans les eaux des Diaoyu ne peuvent être violés, et le gouvernement de la République de Chine (ROC 中華民國) fera tout pour sauvegarder ces droits », a-t-il déclaré à son visiteur, selon le MOFA.

M.Imai a pour sa part adressé lors de la rencontre, la protestation officielle de Tokyo pour l’incident qui s’est produit hier quand des dizaines de bateaux escortés par des frégates des garde-côtes taïwanais ont pénétré les eaux des Diaoyu, sous contrôle japonais, pour organiser une manifestation. Les garde-côtes japonais ont, après avoir demandé aux bateaux de quitter les eaux, ouvert les canons à eau. Le MOFA a indiqué avoir clairement signifié à M.Imai que la ROC n’acceptait pas cette protestation, suivant les positions naturelles du gouvernement. M.Yang et M.Imai ont cependant accepté de garder le contact à propos des discussions sur la pêche dans cette zone, afin de résoudre les problèmes existants actuellement.

Dans la journée, M.Yang s’est également félicité, au nom du gouvernement de la République de Chine (ROC 中華民國), de l’appel lancé par la Communauté Européenne qui a demandé mardi après-midi aux parties intéressées dans ce conflit de résoudre pacifiquement et rapidement le problème posé par les Diaoyu. « L’appel de l’UE vise à calmer la situation », a indiqué Catherine Ashton, la Représentante Européenne aux Affaires Étrangères, dans un communiqué publié mardi. « Possédant des intérêts significatifs dans la région, l’Europe suit les développements avec inquiétude », a précisé Mme Ashton. M.Yang a déclaré dans un communiqué que l’appel de Mme Ashton était parfaitement dans la même ligne que l’appel effectué le mois passé par le Président Ma Ying-jeou (馬英九) à propos d’un Plan de Paix et de Coopération en Mer de Chine •

Vous pourriez aussi lire ...

3006-01

Attentat d’Istanbul: aucun taïwanais parmi les victimes et les blessés

Aucun taïwanais n’a été tué ou blessé lors de l’attaque suicide à l’Aéroport principal d’Istanbul …

Loading Facebook Comments ...