Photo: Chow Tai Fook a fermé 20 magasins à Hong Kong à cause des manifestations (SCMP).
- La Police se mobilise à Mong Kok Dimanche soir, suite aux affrontements de vendredi soir et samedi, la Police avait décidé de renforcer la présence policière dans le quartier de Mong Kok. La mise en place de ces officiers a permis de rétablir le calme entre les manifestants de Occupy Central et les anti-manifestations. Des accusations samedi matin avaient visé la Police, indiquant qu’elle avait failli pour protéger les manifestants face à des assaillants, dont des membres de triades.
- Une statue au parapluie comme symbole de paix Ce lundi matin, Hong Kong s’est réveillée à l’aube d’une nouvelle semaine de manifestations, avec une statue de trois mètres représentant un protestant portant un parapluie, et plantée devant le complexe gouvernemental de Tamar. Le créateur de la statue, se surnommant Milk, a 22 ans et est étudiant à l’Ecole des Beaux Arts. Il dit s’être inspiré d’une image d’un manifestant protégeant la semaine dernière, un policier de la pluie avec un parapluie, ce qui lui avait inspiré la paix. « J’aspire à la liberté et à la paix, et cette photo contenait tout cela », précise Milk.
- Démission du Directeur des relations publiques de Chow Tai Fook Un évènement co-latéral aux manifestations, Chow Tai Fook, la chaine de bijouterie la plus importante au monde, a indiqué ce lundi que son Directeur des relations publiques, Joanna Kot, avait démissionné après avoir posté des commentaires enflammés sur les médias sociaux à propos des victimes des violences dans les manifestations ce vendredi. « Nous avons déjà publié un communiqué de clarification. Nous espérons que le public comprendra que les idées d’un équipier ne représentent pas les idées du groupe CTF. Nous n’acceptons pas ce qui a été posté sur la page Facebook d’un de nos équipiers » indiquait le groupe ce lundi matin, qui a également ajouté avoir accepté la démission immédiate de Mme Kot. Elle travaillait pour CTF depuis 2 ans et 8 mois. Vendredi soir, elle avait posté des commentaires sur son Facebook se moquant des violences à MongKok en indiquant que les étudiants étaient « pacifiquement » molestés par des personnes étant contre leur occupation.
Olivia Tam 譚美文 | |
Correspondante à Hong Kong | |
olivia.tam[at]taipeisoir.net | |