Les députés n’ont pas trouvé de consensus ce lundi sur le dossier des étudiants chinois pour savoir si ils devaient payer une cotisation pleine ou partielle pour être couverts par l’Assurance Maladie (NHI 衛生福利部中央健康保險署).
Photo: Tom Wang – Fotolia
TAIPEI 臺北 – Les députés du DPP et du People First Party (PFP 台灣團結聯盟), ont argumenté que tous les étudiants étrangers, dont ceux de Chine, devraient payer leurs cotisations totalement pour pouvoir bénéficier des subsides que le gouvernement doit stopper de financer à moitié.
Selon la député Tien Chiu-chin, du DPP, le gouvernement doit fournir plus de fonds afin de d’améliorer les aides pour les travailleurs sociaux, les aides médicaux, et doit travailler davantage à chasser les abus aux aides sociales. Elle a mis en garde le gouvernement sur le principe que donner accès à la NHI aux étudiants chinois pourrait ouvrir une brèche aux patients chinois venant profiter de subsides taïwanais sous prétexte d’étudier.
Chiang Huei-chen (KMT 中國國民黨), pour sa part a suggéré que le gouvernement limite la couverture de la NHI pour les étudiants chinois, déclarant que les étudiants taïwanais doivent payer bien plus cher pour obtenir un niveau identique de couverture sociale.
Pour le moment, un étudiant étranger à Taiwan doit payer 749 NT$ par mois pour une couverture « premium » à la NHI, et le gouvernement y contribue à hauteur de 500 NT$ pour atteindre le prix mensuel pour cette couverture qui se situe à 1 249 NT$. Les étudiants chinois ne sont pas inclus dans ce programme pour le moment •
TAIPEI 臺北3