Voici ce qu’il faut retenir en bref dans l’actualité taïwanaise de ce mercredi 8 Octobre 2014.
Photo: CNA
- Cheng I Food s’excuse à propos de l’huile à problème L’entreprise Cheng I Food Co., faisant partie du géant de l’industrie de l’agroalimentaire Ting Hsin International Group, basée à Kaohsiung, s’est excusée officiellement ce mercredi d’avoir causé un problème alimentaire après avoir utilisé de l’huile de basse qualité provenant d’un recyclage de détritus alimentaires. Cheng I a admis avoir acheté cette huile auprès de son fournisseur, Hsin Hao Co., fournisseur accusé d’avoir transformé de l’huile de cuisson pour la vendre comme de l’huile de consommation humaine.
- Optimisme sur la croissance économique de Taiwan Même si le Fond Monétaire International (FMI), a ajusté ses prévisions de croissance mondiale à la baisse, à 3.3% de moyenne, la prévision pour l’activité économique taïwanaise reste optimiste et à la hausse, selon le groupe de recherches du Centre Economique de l’Institut Chung-Hua, qui a indiqué que la dégradation des prévisions mondiales par le FMI de -0.1 points provient des difficultés de l’Europe et du Japon, alors que la croissance en Chine a également marqué le pas. A l’inverse, le think thank a indiqué que le FMI restait à la hausse pour Taiwan, +0.4% à 3.5% pour cette année, notamment du fait de la bonne tenue du dollar US.
- La peine de mort n’est plus une valeur universelle La peine de mort est de moins en moins une valeur universelle, et l’Union Européenne espère que Taiwan va prendre en compte ce changement des idées universelles, a indiqué Frédéric Laplanche, directeur du Bureau Commercial de l’Union Européenne (de facto le représentant de l’Union européenne (UE) à Taiwan), ce mercredi. « La peine capitale est devenue de plus en plus une pratique marginale, et nous espérons que Taiwan est au courant de la direction prise par le Monde », a indiqué M.Laplanche. Un total de 98 pays ont déjà mis fin à la pratique, et seuls 22 pays continuent de l’appliquer, dont Taiwan, a précisé M.Laplanche.
- Une importation de travailleurs agricoles n’est pas à l’ordre du jour Une décision d’importation de travailleurs agricoles, n’est pas prête à voir le jour l’an prochain, a indiqué le Ministre de l’Agriculture, Chen Bao-ji (陳保基), indiquant que de nombreux aspects restent à gérer sur ce dossier. « Par exemple, il faut décider quels secteurs agricoles peuvent être ouverts aux travailleurs étrangers, combien de travailleurs peuvent être recrutés et d’autres points qui ne sont pas assez avancés; (…) tout ça va nous prendre du temps », a précisé M.Chen. Taiwan connait un problème de main d’oeuvre dans le secteur agricole, notamment parce que les jeunes générations ne désirent plus travailler dans les champs.
Su Mei-ling 蘇媚玲