Le Président Ma Ying-jeou (馬英九) a nommé l’ancien vice-Président Vincent Siew (蕭萬長) pour qu’il soit son envoyé spécial au Forum Coopération Economique Asie-Pacifique (APEC), qui se tiendra cette année à Pékin, selon la porte-parole du Bureau Présidentiel ce mercredi.
Photo: Vincent Siew (蕭萬長) (archives CNA).
TAIPEI 臺北 – Le Président Ma avait espéré être le premier Président taïwanais à participer à ce forum des leaders de l’APEC et organiser une rencontre historique avec le Président chinois Xi Jinping (习近平), mais l’annonce ce mercredi soir que Vincent Siew (蕭萬長) sera son représentant, confirme que cet espoir n’a malheureusement pas se concrétiser.
En réponse à la nomination de M.Siew, Fan Liqing (范麗青), la porte-parole du Bureau aux Affaires Taiwanaises (TAO 国务院台湾事务办公室), à Pékin, a indiqué que « Pékin accueillait avec intérêt la décision de Taiwan se conformant au mémorandum de l’APEC ».
Cependant, Mme Fan n’a pas commenté si Wang Yu-chi (王郁琦), directeur du Conseil aux Affaires Continentales (MAC 大陸委員會) et Zhang Zhijun (張志軍), le directeur du TAO, se rencontreront durant la rencontre qui se tiendra du 5 au 11 Novembre.
M.Siew a participé aux conférences de l’APEC cinq fois comme Ministre de l’Economie, ou envoyé présidentiel, a indiqué Ma Wei-kuo (馬瑋國), la porte-parole du Bureau Présidentiel, ajoutant qu’il était très au fait des problèmes politico-économiques.
« Le Président est confiant sur le fait que M.Siew pourra expliquer précisément le développement économique à la communauté internationale et permettre une extension de l’influence économique de notre pays » a précisé Mme Ma •
Melody Lin 林郁美