Une éclipse lunaire totale s’est produite ce mercredi 8 octobre mais n’était visible qu’en Amérique du Nord, en Asie et en Océanie.
Photo: CNA
TAIPEI 臺北 – Cette éclipse, due à l’entrée de la lune dans l’ombre de la Terre, était totale à 18h55 heure de Taipei. Le Nord de l’île n’a pas pu vraiment profiter du spectacle, il valait mieux être au Sud du pays pour voir au mieux cette Lune apparue rougeâtre.
Une éclipse de lune ne peut avoir lieu qu’au moment de la pleine lune. Lorsque soleil, terre et lune sont bien alignés, l’astre de nuit peut être momentanément privé de la lumière solaire s’il passe dans le cône d’ombre de la terre.
La lune devrait être invisible quand elle est totalement dans l’ombre de la terre. Mais il n’en est rien. Elle devient rougeâtre, car l’atmosphère terrestre dévie les rayons du soleil qui frôlent la terre. La couleur rouge du spectre de la lumière solaire étant la plus déviée, c’est dans les teintes rougeâtres qu’apparaît le disque lunaire.
Ci-après, quelques photos, puis une vidéo mise en ligne par le Bureau de la Météo (CWB 中央氣象局), de l’éclipse au complet (3h00) •
Avec Agences
Photo: admiration de l’éclipse au Musée des Technologies de Kaohsiung
Photo: Hsinchu
Photo: Taipei
Vidéo: CWB