La Ministre du Travail, Wang Ju-hsuan, a indiqué qu’elle démissionnait devant le Yuan Législatif ce mercredi, indiquant qu’elle souhaitait maintenant retourner dans sa sphère d’expertise, l’activisme social.
Photo: Wang Ju-hsuan à la sortie du Yuan Législatif ce mercredi .
TAIPEI 臺北 – « J’ai déjà donné ma démission, la décision est sans appel », a précisé Mme Wang lors d’une rencontre du Comité d’Hygiène et d’Environnement au Yuan Législatif. Avant d’avoir été nommée au gouvernement en 2008, Mme Wang avait une carrière d’avocate, et était activiste dans différents mouvements sociaux de défense des femmes et de l’égalité. « L’égalité, l’humanité, la sécurité et la dignité, ont été les buts poursuivis dans mon travail au Conseil pour les Affaires du Travail (CLA), et depuis ma prise de fonction le 20 mai 2008, je n’ai jamais oublié ces buts » a indiqué Mme Wang dans un communiqué après l’annonce par le Premier Ministre Sean Chen (陳冲), que le minimum salarial mensuel ne serait pas augmenté, alors que Mme Wang tenait vraiment à la proposition.
M.Chen a en fait accepté que le minimum horaire soit augmenté de 103 NT$ (3,70 US$) à 109 NT$, sur la base de ce que le CLA avait proposé, avec un démarrage au début de l’an prochain. Par contre, M.Chen a aussi décidé de repousser l’augmentation du minimum mensuel, pour ceux qui ne sont pas payés à l’heure, et ce pour faire des économies et en attendant que la crise économique soit passée. La décision ne correspond pas aux demandes faites par Mme Wang. « Je sais que je suis inexpérimentée dans certains domaines, mais j’ai fais de mon mieux » a-t-elle indiqué.
« S’occuper des affaires du travail est périlleux (…), tout en poursuivant la croissance économique, nous devons également défendre les droits et valeurs du travail » a indiqué Mme Wang. En réponse, Mme Chen l’a félicité pour avoir défendu les intérêts des travailleurs, et a indiqué qu’il ferait tout pour la dissuader de démissionner. « Je ne voulais pas cela », a indiqué le Premier Ministre, précisant qu’il avait discuté avec elle à propos de son intention de démissionner en lui expliquant pourquoi le gouvernement ne pouvait pas accepter à 100% les demandes du CLA en matière d’augmentation.
Selon la proposition du gouvernement, le salaire mensuel minimum restera inchangé à 18 780 NT$, jusqu’à ce que la croissance nette du pays soit au-dessus des 3% pendant deux trimestres consécutifs, ou quand le taux de chômage retombera sous les 4% pendant deux trimestres consécutifs. Le taux de chômage est à 4,4% depuis le mois dernier, est n’a jamais été en dessous de 4% depuis le second trimestre de 2008, quand à la croissance, elle n’est pas repassée au dessus de 3% depuis le troisième trimestre de 2011 •