Le Ministère de la Justice (MOJ 中華民國法務部) a indiqué ce dimanche qu’il lançait une enquête sur l’utilisation supposée de monnaie chinoise pour influencer les partis politiques alors que la campagne pour l’élection locale du 29 Novembre bat son plein.
Photo: archive CNA
TAIPEI 臺北 – Dans un rapport envoyé au Yuan Législatif, le Ministère indique qu’il va mettre sous surveillance les partis politiques et d’autres organisations susceptibles d’accepter des donations provenant de citoyens chinois.
Des amendes administratives seront données aux partis ou aux organisations violant la loi électorale de Taiwan. Le rapport sera présenté devant le Comité Légal de la Législature ce lundi.
Pour prévenir les achats de voies et d’autres irrégularités électorales, le MOJ a indiqué qu’il prendrait également d’autres décisions comme la vérification de mouvements d’argents sur les comptes des partis politiques dans les semaines à venir.
Le MOJ a également rappelé aux candidats qu’il leur faut signaler toute donation au Yuan de Contrôle, selon la loi sur les donations politiques •
Su Mei-ling 蘇媚玲