La CAA rejette l’hypothèse d’une erreur de la tour de contrôle dans le crash de Penghu

L’Administration de l’Aviation Civile (CAA 交通部民用航空局), a indiqué ce lundi qu’elle rejetait toutes les allégations parues dans des médias récemment, indiquant que la tour de contrôle aurait pu ne pas fournir en temps réels les informations météo à l’avion de la TransAsia qui s’est crashé à Penghu le 23 Juillet dernier, faisant 48 morts.

Photo: CNA

TAIPEI 臺北 – Lors d’une conférence de presse, le vice-directeur de la CAA, Lee Wan-li, a indiqué que le quotidien « China Times (中國時報) », qui avait publié à sa une ce lundi une transcription des communications entre l’avion et la tour de contrôle quelques instants avant le crash, l’avait fait de manière erronée. Le Ministre des Transports Yeh Kuang-shih (葉匡時), a également indiqué ce lundi matin que les allégations du quotidien étaient fausses. La CAA s’est contentée ensuite d’indiquer que l’enquête était toujours en cours.

Le quotidien avait indiqué que la tour de contrôle de l’Aéroport de Magong, à Penghu, aurait dû prévenir les pilotes de la dégradation de la visibilité lors de leur approche de l’aéroport alors qu’ils venaient de demander la permission d’atterrir, citant des informations provenant des boites noires. « Selon nos informations provenant des transcriptions des boites noires, la tour de Magong n’a pas fourni les informations de visibilité au GE222″, a précisé le quotidien. « Si le contrôle aérien avait cette information, mais a oublié d’en informer les pilotes, cela pourrait être une des causes du crash », ajoute l’article.

Dans un communiqué publié par CAA en fin de matinée ce lundi, l’agence indiquait que les contrôleurs avaient informé les pilotes de l’avion des dernières conditions météo à 18h42 alors qu’il tournait au dessus de l’aéroport, attendant de se poser. Trois minutes après, les pilotes ont demandé une aide pour l’approche de la piste 20. Après avoir reçu de l’aide de la part de la tour, l’avion a finalisé son approche à 19h01 et a reçu de la part de l’aéroport une autorisation d’atterrissage à 19h03.

Le quotidien précise dans son article qu’entre 19h00 et 19h10, le créneau durant lequel l’accident s’est produit, la visibilité à l’aéroport de Magong est tombé à 800 mètres, alors que le standard minimum de sécurité est à 1 600 mètres. Une information que la tour n’a pas délivré à l’avion, selon le quotidien.

Dans son communiqué, la CAA rappelle que quand l’altitude d’un avion tombe en dessous de 300 mètres dans une approche d’atterrissage non-précise, la tour ne peut pas aider l’avion. Les pilotes doivent alors continuer à voler, et tenter une approche si ils voient la piste, ils doivent sinon reprendre de l’altitude et recommencer dans le cas contraire.

Les pilotes du GE222 ont tenté une approche à 19h06 mais alors qu’ils tentaient de reprendre de l’altitude car ils n’avaient pas vu la piste, l’avion s’est crashé sur des immeubles d’habitations situés proches de l’aéroport. 58 passagers et membres d’équipage se trouvaient à bord, 48 personnes sont mortes. Les conditions météo ce jour là n’étaient pas correctes, du fait du passage du typhon Matmo, mais les autorités soutiennent que les conditions météo étaient diminuées mais tout à fait acceptables pour un atterrissage •

Jonathan Chang 張水國

Plus d’articles : http://www.iw2c.net/TaipeiSoir/?PAGE=keywords&CATEGORY=3442

Vous pourriez aussi lire ...

0907-01

Linfa cause des perturbations dans les vols aériens

Un total de 75 vols ont été affectés par le passage de la tempête Linfa, …

Loading Facebook Comments ...