L’ancien vice-Président Vincent Siew (蕭萬長) partira pour Pékin, en Chine à la fin de la semaine afin de participer à la Conférence des dirigeants de la Coopération Economique en Asie-Pacifique, comme envoyé spécial du Président Ma Ying-jeou (馬英九), selon le Ministère des Affaires Etrangères (MOFA 中華民國外交部) ce mardi.
Photo: archives CNA
TAIPEI 臺北 – M.Siew quittera Taiwan pour Pékin le 8 Novembre, le sommet de l’APEC s’y tiendra les 10 et 11 Novembre. Il mènera une délégation taïwanaise composée d’officiels des Ministères des Affaires Economiques et des Affaires Etrangères, ainsi que du Conseil au Développement National et d’autres agences gouvernementales.
Ce mardi, lors d’une conférence de presse, M.Siew a rappelé que c’était la quatrième fois qu’il servait d’envoyé spécial du Président à l’APEC depuis 1993. Durant ce sommet 2014, M.Siew a indiqué qu’il allait partager avec les leaders économiques d’autres pays l’expérience des efforts de Taiwan en terme de libéralisation et d’amélioration industrielle, il a précisé qu’il chercherait aussi des accords de coopérations économiques avec les autres pays.
Il a aussi rappelé que la détermination de Taiwan pour rechercher une participation à des zones économiques régionales comme le partenariat trans-pacifique et le partenariat économique régional. Cette année, Vincent Siew (蕭萬長) devrait rencontrer le Président chinois Xi Jinping (习近平) durant ce sommet de l’APEC .
Bien que le Président Ma ne pourra pas rencontrer le Président Xi durant cette rencontre, alors qu’il souhaitait ardemment depuis des mois, une rencontre Siew-Xi pourrait être vue comme un dialogue « par défaut » entre les deux Présidents Ma et Xi, a indiqué Chang Wu-ueh, directeur et professeur associé de l’Institut des Etudes chinoises à l’Université de Tamkang (TKU 淡江大學) de New Taipei.
« Toute remarque faite par le Président Xi sur sa politique taïwanaise attirerera forcément l’attention du public », a indiqué M.Chang. Le Président du Conseil aux Affaires Continentales (MAC 大陸委員會), Wang Yu-chi (王郁琦), devrait également rencontrer son alter-égo chinois, Zhang Zhijun (張志軍), afin de discuter de différents dossiers, dont l’installation de bureaux de relations chinois et taïwanais de chaque côté du Détroit, et le renforcement des relations économiques dans le Détroit.
« Si les rencontres entre Taiwan et la Chine se passent toujours dans une atmosphère positive, il faut également consolider la confiance mutuelle entre les deux rives afin d’assurer la croissance des échanges bilatérales durant l’année et demi qui reste au second mandat du Président Ma.
Lin Chong-pin (林中斌), expert taïwanais des relations avec la Chine, et ancien vice-Président du MAC, a indiqué qu’il était indéniable que l’atmosphère dans le Détroit n’était pas bonne, mais que cela ne l’inquiétait quant au développement des relations entre les deux rives dans le futur.
« Dans les huit années qui restent au mandat du Président Xi, il sera impossible pour lui d’utiliser la force envers Taiwan et il ne pourra pas imposer de sanctions économiques envers l’île », a prédit M.Lin ajoutant qu’au contraire, le Président Xi continuera ses efforts afin de gagner le coeur du peuple taïwanais.
Se référant à l’incident de ce lundi, après que le « Global Times (环球时报) », un quotidien chinois détenu par le groupe « People’s Daily », le porte-parole média du Parti Communiste chinois, ait attaqué le support exprimé par le Président Ma envers les manifestants à Hong Kong, M.Lin a indiqué que cette affaire ne devrait pas affecter les discutions entre M.Siew et le Président Xi •
Melody Lin 林郁美