Voici ce qu’il faut retenir en bref dans l’actualité taïwanaise de ce mercredi 05 Novembre 2014.
Photo: CNA
- Taiwan met en place des tests de radioactivité pour les containers en provenance du Japon Bien qu’un député du KMT, Lu Shiow-yen, avait proposé en début de semaine que les containers en provenance du Japon soient déroutés vers Kaohsiung pour centraliser les inspections anti-radioactivité, mais les Douanes ont refusé ce mercredi de mettre en place une telle disposition. Par contre, le Comité des Finances du Yuan Législatif a précisé ce mercredi que la mise en place d’inspections sera effective dans tous les ports du pays, pour faire face à la peur de voir un container contaminé entrer à Taiwan. 241 containers se sont vus refuser l’entrée dans le pays depuis trois ans, car un haut taux de contamination avait été détecté.
- Taiwan et la Pologne signe un accord de coopération sur la jeunesse Les deux pays ont signé un accord sur des échanges de coopération culturelle et éducationnelle, un accord qui pave la voie à un programme d’échanges « au-pair » entre les deux pays selon le Ministère des Affaires Etrangères. Selon les termes de l’accord, les deux pays permettront à un quota annuel de 200 jeunes de 18 à 30 de chaque pays, de voyager et travailler dans l’autre pays signataire pour un an.
- Deux chasseurs arrêtés pour avoir abattu des cervidés protégés Deux chasseurs de Taitung ont été arrêtés par les Autorités de Protection de la Nature ce mercredi à Hualien pour avoir chassé et tué plus d’une douzaine de Muntjac de Reeve, aussi appelé Muntjac de Formose, une sorte de cervidés endémique de Taiwan. Les autorités ont découvert 14 carcasses de Muntjac dans leur voiture, dont deux qui étaient des femelles enceintes. Les deux hommes ont indiqué qu’ils avaient chassé ces animaux pour la nourriture qu’ils représentaient. Ils ont été déferrés devant le bureau des Procureurs de Hualien, du fait que cet animal, de plus en plus rare à Taiwan, est une espèce protégée dont aucune chasse n’est autorisée.
- China Airlines (CAL 中華航空) fait la promotion de ses nouveaux Boeing 777-300ER Le calendrier 2015 de la compagnie aérienne a décidé de faire la promotion de ses nouveaux Boeing 777-300ER en présentant des photos du design des cabines, du coin préparation des repas, et des fauteuils avec toutes les dernières options en matière d’audiovisuel embarqué •
Jonathan Chang 張水國
Photos: calendrier China Airlines (CAL 中華航空) – DR