Le bureau de campagne du candidat indépendant à la Mairie de Taipei, Ko Wen-je (柯文哲), a indiqué ce mercredi qu’il suspectait l’équipe de campagne de son rival, le candidat du KMT, Sean Lien (連勝文), d’avoir mis sur écoute ses lignes téléphoniques pour se procurer des informations sur la stratégie de campagne du candidat.
Photo: Lee Ying-yuan, chef de la campagne de M.Ko montrant des photos de câbles suspects dans les bureau du candidat indépendant (DR).
TAIPEI 臺北 – Le bureau de M.Ko est devenu soupçonneux après que le directeur de campagne du camp adverse, le député du KMT, Alex Tsai (蔡正元), ait publié une liste des conseillers que M.Ko mettrait en place si il était élu. Selon le bureau du candidat indépendant, cette liste n’a jamais quitté les bureaux de la campagne et ne peut donc pas être publiquement connue sans qu’il y ait eu espionnage. De plus, du matériel électronique suspect a été découvert dans les bureaux de M.Ko.
Mardi soir, des ingénieurs de Chunghwa Telecom ont été dépêchés pour examiner la découverte et retirer les objets suspects. « J’ai découvert cette affaire quand mon équipe de campagne m’a appelé vers 23h ce mardi soir, m’indiquant qu’il y avait un problème au sein de notre département stratégie. Nous avions déjà suspecté quelque chose quand M.Tsai avait posté mon agenda de campagne en ligne sur Facebook », a indiqué M.Ko devant les journalistes ce mercredi matin.
.Ko a refusé de commenter davantage cet évènement, indiquant qu’il laissait le soin à la Police et à Chunghwa Telecom de faire une enquête approfondie, mais faisant savoir qu’il lançait sa propre investigation en interne. Le Député du DPP, Lee Ying-yuan, chef de la campagne de M.Ko et le Conseiller à la Municipalité de Taipei Chien Yu-yan, qui est aussi porte-parole de la campagne de M.Ko, ont montré lors d’une conférence de presse ce mercredi des photos de fils suspects placés dans les téléphones du bureau de la stratégie. Ils se sont appuyés sur le témoignage de techniciens de Chunghwa Telecom déclarant que les câbles découverts pouvaient servir à enregistrer les conversations. M.Lee et Chien ont alors exhorté M.Tsai d’expliquer comment il s’était fourni des informations classifiées.
Deux numéros de téléphone au sein des bureaux de M.Ko ont été espionnés selon M.Lee et Chien, le (02)2706-7637 et le (02)2706-7655, utilisés tous deux par le bureau de la stratégie.
Commentant cette information alors qu’il sortait d’une réunion législative, le Directeur-Général de la Police Nationale, Wang Cho-chiun (王卓鈞), a indiqué qu’effectivement des câbles pouvant servir à installer du matériel d’enregistrement avaient été découverts et que bien que l’on ne puisse pas en tirer des conclusions, une enquête était en cours.
Du côté du KMT, le camps de Sean Lien (連勝文) a nié toutes les allégations d’espionnage, M.Lien demandant également à M.Ko à se retirer de l’élection si il était découvert que toute cette histoire était une fraude, visant à détourner l’attention sur une affaire sortie récemment aux Etats-Unis, dans laquelle M.Kuo est accusé de trafic d’organes. Pour Sean Lien (連勝文), le fait que des informations « classées » se retrouvent sur la place publique prouve tout simplement que l’entourage de M.Ko n’était tout simplement pas fiable. Il a également dessiné un parallèle entre M.Ko et son mentor, l’ancien Président Chen Shui-bian (陳水扁), « car il n’hésite pas à utiliser des tactiques bizarres et sales » durant les campagnes électorales. M.Lien a rappelé qu’en 1985, lors d’une élection à Tainan, Chen Shui-bian (陳水扁) avait accusé le KMT d’avoir tenté de l’empoisonner alors que la justice avait prouvé par la suite que ce n’était qu’une fausse rumeur •
Su Mei-ling 蘇媚玲