Le candidat à la municipale de Taipei, Sean Lien (連勝文), pour le KMT, a indiqué ce mercredi que sa femme avait déjà entamé les démarches pour abandonner sa nationalité canadienne après qu’un tabloïd ait rapporté qu’elle avait la double nationalité.
Photo: Sean Lien (連勝文) et son épouse Tsai Yi-shan lors du débat télévisé du 7 Novembre dernier .
TAIPEI 臺北 – « Next Weekly » a rapporté dans son édition de ce mercredi que Tsai Yi-shan et ses deux enfants, avaient la double nationalité entre Taiwan et le Canada, et que Sean Lien (連勝文) pourrait demander également cette double nationalité. Lors d’un meeting de campagne ce mercredi midi, M.Lien a cependant indiqué que sa femme avait entamé des démarches pour abandonner cette double nationalité.
Selon M.Lien, sa femme a émigré au Canada avec sa famille quand elle avait 14 ans, et a donc obtenu la citoyenneté canadienne, et a déclaré qu’il était désolé de voir sa femme devoir, pour son bien, abandonner cette citoyenneté, car elle n’y est pas obligée, selon le candidat. « C’est un sacrifice que fait ma femme, et je l’en remercie vraiment ».
La double-nationalité est un sujet sensible dans la politique à Taiwan depuis des années, avec plusieurs politiciens accusés dans le passé de porter un double-passeport. En 2008, lors de la Présidentielle, le Parti Démocratique (DPP 民主進步黨), s’était fait l’écho de carte verte obtenue par le Président-candidat Ma Ying-jeou (馬英九) quand il étudiait aux Etats-Unis dans les années 70.
Ko Wen-je (柯文哲)n, candidat indépendant opposé à Sean Lien (連勝文), et qui mène pour le moment dans les sondages de plus de 14%, a indiqué que la loi électorale taïwanaise n’impliquait pas que les conjoint(e)s des candidats, qui n’ont aucune fonction politique, soit automatiquement de nationalité taïwanaise; « Il n’y a donc pas lieu d’embêter M.Lien avec cette histoire », a indiqué M.Ko. L’élection se tiendra le 29 Novembre prochain •
Melody Lin 林郁美