Plus de 50% des gays et lesbiennes taïwanais ont déjà souffert d’abus de la part de leur partenaire, et près de 10% d’entre eux n’ont jamais cherché d’aide à l’extérieur, selon un sondage publié ce mercredi.
Photo: archives CNA
TAIPEI 臺北 – La Fondation des Femmes Modernes, a publié ce mercredi le résultat d’un sondage effectué entre le 13 et le 27 Octobre dernier sur 529 personnes de 15 à 50 ans, identifiées comme étant homosexuelles.
Selon les personnes interrogées, l’abus le plus important est le contrôle de leur vie (51,2%), suivi d’agressions (49,4%), et attaque physique (24,8%). La cause de ces clashes est un conflit sur les valeurs personnels (70,5%), suivie par des moqueries sur les sentiments de l’autre (54,4%), des habitudes de vie différentes (46,7%), et la jalousie (46%).
Les répondants qui ont indiqué avoir déjà été victimes d’abus, seuls 62,2% déclarent avoir cherché de l’aide auprès de leur famille, alors que 9,1% choisissent de gérer le problème seuls. Seuls 4,5% disent s’être adressés à l’administration ou aux centres d’aides sociales.
L’Association gay et lesbienne de Taiwan a indiqué que beaucoup d’homosexuels à Taiwan ne cherchent pas d’aide lors de situations abusives car ils ont peur d’être mis à l’index ou de ne pas être crus •
Jonathan Chang 張水國