Le Président Ma Ying-jeou (馬英九), également Président du parti, a reconnu ce samedi soir la défaite du KMT dans la plupart des scrutins locaux organisés ce 29 Novembre. Reconnaissant qu’il s’agissait d’une correction provenant de citoyens mécontents de l’action gouvernementale, il a indiqué qu’il fallait désormais reconstruire le KMT.
Photo: Ma Ying-jeou (馬英九) (second à droite), et plusieurs membres du Comité Central du KMT, reconnaissant la défaite du parti ce samedi à Taipei .
TAIPEI 臺北 – Peu après que les résultats soient devenus définitifs, le Premier Ministre Jiang Yi-huah (江宜樺) a annoncé sa démission et celle de tout son gouvernement, afin de prendre la pleine responsabilité de cette défaite importante.
Bien que quelques déconvenues étaient attendues pour le KMT durant le second mandat de Ma Ying-jeou (馬英九) (qui court jusqu’en 2016), la magnitude du séisme de ce samedi est cependant assez inattendue, alors que le principal parti d’opposition, le DPP, gagne la majorité des scrutins et rafle 4 des 6 municipalités spéciales à l’exception de New Taipei, qui reste de justesse au KMT [lire notre article: Ndlr], et Taipei, remportée par l’indépendant Ko Wen-je (柯文哲), cependant soutenu par le DPP.
Samedi matin, le KMT contrôlait 15 des 22 Comtés et Municipalités de Taiwan, ce samedi soir, il en conservait 6. Un résultat plus qu’embarrassant pour Ma Ying-jeou (馬英九) et l’administration.
Infographie: CNA
Le DPP, à l’inverse, qui ne contrôlait que 6 des 22 entités, en contrôle désormais 13. En plus de Taipei, les Comtés de Hualien et de Xinmen sont aussi aux mains des indépendants.
Le Président Ma s’est profondément excusé devant les supporters du KMT pour cette importante défaite, mais a indiqué qu’il devait continuer ses réformes politiques. « Maintenant, ma responsabilité est de continuer les réformes. Essuyez vos larmes, et unissons-nous pour le Pays, pour Taiwan et pour la République de Chine (ROC 中華民國) », a-t-il déclaré devant des centaines de supporters réunis au siège du KMT à Taipei ce samedi soir.
Le Président a également indiqué qu’il était confiant dans la capacité du KMT à se reconstruire pour ne pas rester K.O., il a appelé les électeurs de tout le pays a unir leurs efforts et à oublier leurs campagnes pour désormais reconstruire le parti. Il a précisé qu’il allait humblement faire de grands efforts pour montrer sa sincérité dans la gestion du pays.
Il a précisé par ailleurs avoir accepté la démission du Premier Ministre Jiang Yi-huah (江宜樺), ainsi que celle du Secrétaire Général du KMT, Tseng Yung-chuan (曾永權), il a cependant réfuté vouloir démissionner de son poste de Président du parti.
Les sondages d’opinions démontraient avant l’élection que le KMT allait probablement perdre Taipei et Taichung, mais le raz-de-marée de l’opposition ce samedi n’était pas prévu. Par exemple, la perte de Taoyuan n’était pas envisagée alors que le maire KMT sortant, Wu Chih-yang, semblait conserver une avance confortable.
A Taipei, Sean Lien (連勝文), a perdu face à l’indépendant Ko Wen-je (柯文哲), supporté par le DPP, avec une différence de 16,5%, mettant fin ainsi à une gouvernance de 16 ans du KMT. Ma Ying-jeou (馬英九) en 1998 avait repris la ville après une parenthèse DPP de 4 ans avec Chen Shui-bian (陳水扁).
A Taichung, Jason Hu, le maire KMT sortant a été battu par Lin Chia-lung (林佳龍) du DPP, avec une différence de 14,1%. M.Hu était maire de Taichung depuis 2001.
A l’inverse, pour le DPP, la victoire de ses candidats à Taichung et dans le Comté voisin de Changhua, est vu comme la première marche de la reconquête du pouvoir central. Le DPP, qui a gouverné de 2000 à 2008, avait indiqué que pour les élections de cette année 2014, il souhaitait sécuriser l’axe-central (Nantou, Taichung et Changhua), pari tenu pour deux des trois zones.
La Présidente du DPP, Tsai Ing-wen (蔡英文) a remercié ses partisans ce samedi soir, leur indiquant qu’ils avaient aidé le parti à réaliser sa « meilleure performance » dans des élections locales.
« A partir d’aujourd’hui, le DPP devra se souvenir de la défaite du KMT, si le gouvernement n’est pas du côté des citoyens, le peuple reprend le pouvoir qu’il donne (…) Cette victoire historique marque le début d’un changement et la direction de la nation doit suivre les désirs du peuple (…), le DPP va reconquérir Taiwan, étapes par étapes » •
Su Mei-ling 蘇媚玲