Beaucoup de personnes se disent inspirées et excitées par les résultats des élections démocratiques à Taiwan samedi, selon un ancien Président de la Ligue des Sociaux-Démocrates de Hong Kong ce dimanche.
Photo: CNA
TAIPEI 臺北 – « La défaite massive subie par le parti au pouvoir à Taiwan, le KMT dans les élections locales, démontre que les taïwanais ont le pouvoir de changer les choses simplement avec leurs votes », a indiqué Andrew To. « Si Taiwan peut créer le changement, donc Hong Kong le peut aussi dans le futur », a indiqué l’activiste démocrate de 48 ans lors d’une conférence à Taipei ce dimanche. La conférence avait pour sujet le changement démocratique à Taiwan, Hong Kong, Macao et en Chine, à lumière des élections à Taiwan ce samedi.
M.To a indiqué que les jeunes taïwanais n’ont pas juste un pouvoir civil, mais aussi une capacité à changer les choses par leurs votes, « ce qui est une grande inspiration pour les jeunes à Hong Kong ». Ping Lu, ancienne représentante de Taiwan à Hong Kong et écrivain reconnu, a indiqué lors de la conférence que le résultat des élections locales à Taiwan reflétait la mise en place du pouvoir civil à Taiwan. Le résultat de l’élection envoie également « un avertissement à ceux qui ont le pouvoir politique des deux côtés du Détroit », a indiqué Mme Ping.
« Les électeurs taïwanais ont envoyé un message, mais ils n’ont pas simplement votés pour des candidats, ils ont voté pour des gens sincères et aimant le peuple », a-t-elle indiqué.
Egalement, le dissident pro-démocratique chinois, Wang Dan a indiqué que les résultats de l’élection avaient mis en lumière plusieurs nouveautés dans la société taïwanaise, dont le rôle de plus en plus important des jeunes électeurs. « Le candidat qui gagnera la faveur des jeunes dans l’élection présidentielle de 2016 sera le favori de l’élection et sera probablement le vainqueur », a indiqué M.Wang.
M.Wang, qui fut également l’un des leaders étudiants du mouvement démocratique de Tiananamen en 1989, a également précisé que le choix du candidat indépendant Ko Wen-je (柯文哲) à Taipei, signifiait l’impatience du public envers les conflits politiques entre le camp bleu du KMT et le camp vert du DPP.
Le KMT n’a réussi qu’à sécuriser 5 comtés et 1 ville (New Taipei City), lors des élections de samedi en comparaison de 15 comtés et villes lors de l’élection de 2010, [voir notre article: Le KMT K.O. debout, le DPP rêve à des lendemains radieux : Ndlr] •
Jonathan Chang 張水國