Le Maire sortant de Taichung Jason Hu a indiqué que le KMT avait perdu l’élection de ce samedi parce que le parti n’avait pas compris les jeunes citoyens.
Photo: archives CNA
TAIPEI 臺北 – Le Président Ma Ying-jeou (馬英九) devrait démissionner de son poste de Président du KMT, afin de prendre part à la responsabilité de la défaite cuisante du parti lors de l’élection locale de ce samedi, cependant, l’information n’a pas été confirmée par le porte-parole du KMT, Charles Chen (陳以信) ce dimanche soir lors de son point presse.
L’information selon laquelle le Président Ma fera un « grande annonce » lors du Conseil du Comité Central du parti ce mercredi, fait courir des spéculations sur son éventuelle démission depuis le milieu de l’après-midi de ce dimanche.
M.Chen a indiqué qu’il n’était pas en mesure de confirmer ou infirmer l’information de l’éventuelle démission du Président Ma de son poste de Président du KMT, mais a ajouté que Ma Ying-jeou (馬英九) avait déjà déclaré dans la presse qu’il ne « s’accrocherait » pas à son poste de Président du parti et qu’il prendrait la responsabilité d’un mauvais résultats aux élections.
Samedi, le Président Ma a approuvé la démission du Premier Ministre Jiang Yi-huah (江宜樺), et du Secrétaire Général du KMT, Tseng Tung-chuan. Le Maire de Taipei sortant, Hau Lung-bin (郝龍斌), a également indiqué qu’il démissionnait de son poste de vice-Président du KMT ce dimanche matin.
Si Ma Ying-jeou (馬英九) démissionne de son poste, le vice-Président Wu Den-yih (吳敦義) devrait prendre le poste temporaire de Président du KMT en attendant qu’une nouvelle élection soit tenue au sein du parti, au plus tôt dans trois mois. M.Wu a indiqué qu’il pensait personnellement que Ma Ying-jeou (馬英九) avait déjà pris sa décision de démissionner depuis plusieurs jours, notamment parce qu’il pensait que rester Président du parti dans de telles conditions était comme « brûler la chandelle par les deux bouts ».
Le Maire sortant de Taichung, Jason Hu, qui avait un temps penser démissionner de son poste de vice-Président du KMT, a indiqué finalement qu’il continuerait à servir son parti dans ces temps difficiles. « La raison pour laquelle nous avons perdu cette élection est que nous n’avons pas compris les jeunes. Les jeunes veulent tout tout de suite, et pensent que tout leur est dû. Si vous leur donnez un iPhone 5, ils seront en colère parce que vous auriez dû leur donner un iPhone 6″ •
Jonathan Chang 張水國