Le Premier Ministre Jiang Yi-huah (江宜樺), démissionnaire samedi soir, a mené à la démission tout son gouvernement ce lundi suite aux mauvais résultats du parti dans les élections locales de ce week-end.
Photo: CNA
TAIPEI 臺北 – Certains membres du gouvernement resteront en place comme « gouvernement transitoire », en attendant la nomination d’un nouveau Premier Ministre. Le Président Ma Ying-jeou (馬英九) que certains donnent également démissionnaire de son poste de Président du KMT, n’a pas encore nommé le nouveau chef du gouvernement. Certains pensent que cette annonce se fera avant le Comité Central hebdomadaire du KMT de mercredi.
Durant une rencontre avec son gouvernement ce lundi, M.Jiang a demandé aux ministres de rester à la barre de leur ministère durant la transition, et de continuer à travailler comme auparavant. Il a rappelé que de nombreuses réformes étaient en cours, et que les décisions importantes devaient être laissées au nouveau gouvernement. « Le vote de samedi montre clairement que le pays n’est pas en phase avec les décisions gouvernementales », a indiqué M.Jiang.
En dépit de cet instant un peu solennel, le Premier Ministre sur le départ est resté souriant et paraissait détendu sur la photo de fin de mandat prise avec tous ses ministres à l’issue de la réunion. Quand des journalistes ont tenté d’en savoir plus sur son avenir, il a répondu par un sourire sans plus de commentaire •
Melody Lin 林郁美