Le vice-Président, qui est aussi vice-Président du KMT, Wu Den-yih (吳敦義), a démissionné de son poste au sein du parti, afin de partager, avec d’autres, la responsabilité dans la lourde défaite dans les élections de samedi dernier.
Photo: Archives CNA
TAIPEI 臺北 – L’annonce est arrivée après que le Maire de Taipei, Hau Lung-bin (郝龍斌), ait aussi démissionné de son poste de vice-Président du KMT. Le Maire de New Taipei City, Eric Chu (朱立倫), également vice-Président du KMT, a indiqué lundi qu’il pensait préférable que le Président du KMT, Ma Ying-jeou (馬英九), démissionne de son poste, afin de répondre aux attentes exprimées par les électeurs.
« Le résultat de samedi reflète le mécontentement des citoyens dans l’action du KMT, le parti doit montrer qu’il est capable de s’adapter et de se modifier », a précisé M.Chu.
« Pour savoir qui doit se présenter ou pas à la Présidence du parti, il faut déjà considérer qui au sein de notre parti n’a pas une image trop négative auprès du public et qui pourrait mener le KMT à se réformer et à regagner la confiance des électeurs », a indiqué Eric Chu (朱立倫).
Pressé de répondre si il serait candidat, M.Chu a répondu qu’il ne courait pas derrière les responsabilités. Pour le député du KMT, Lo Ming-tsai (羅明財), il n’y a cependant pas beaucoup de solutions pour la Présidence du KMT: soit Eric Chu (朱立倫), soit Wang Jin-pyng (王金平), soit Wu Den-yih (吳敦義), « mais Ma Ying-jeou (馬英九) doit partir », a-t-il indiqué •
Jonathan Chang 張水國