Un chef de village avait promis de se faire hara-kiri si son candidat, Lien Chen (KMT 中國國民黨), perdait la Mairie de Taipei… mais au lieu de s’éventrer, il a préférer faire subir le sacrifice à une sole …
Photo: Sean Lien (連勝文) après l’annonce de sa défaite samedi soir .
TAIPEI 臺北 – Lee Tai-hua, qui a été réélu chef du village de Ziqiang, dans le district de Songshan à Taipei ce week-end, avait fait les gros titres quand il avait déclaré qu’il se suiciderait par hara-kiri parce que son candidat, Sean Lien (連勝文) du KMT, venait de perdre la Mairie de Taipei.
« Le jour où le maire élu [l'indépendant Ko Wen-je (柯文哲): Ndlr], sera intronisé à son poste, je demanderai à tous les médias de venir dans mon bureau, et je me suiciderai par hara-kiri », avait indiqué dimanche l’homme de 64 ans.
Ce mardi, M.Lee s’est excusé de sa déclaration, et également excusé de ne pas pouvoir tenir sa promesse. En pleurs, il a pris un couteau, et a éventré une sole vivante. « C’est la première fois que je tue un poisson vivant, et j’espère que ce sera la dernière… », a-t-il indiqué.
Sean Lien (連勝文), qui a perdu par une différence assez importante samedi, 41% contre 57% pour M.Ko, avait demandé lundi sur sa page Facebook, à M.Lee de ne pas jouer avec sa vie.
Par contre, sur le web, beaucoup d’utilisateurs de réseaux sociaux exhortent M.Lee à tenir sa promesse, indiquant qu’il restait encore 23 jours avant l’intronisation de M.Ko, et qu’il pouvait changer d’avis. M.Ko quant à lui, a demandé à M.Lee de penser à sa santé.
Le Ministre des Technologies, Simon Chang (張善政), démissionnaire, a décrié quant à lui « le bashing grandissant sur Internet », déclarant que « Taiwan avait raté « quelque chose dans l’éducation des utilisateurs d’Internet qui ne respectent plus la vie d’autrui » •
Su Mei-ling 蘇媚玲