Le parti d’opposition DPP, devrait mettre en place l’an prochain une conférence nationale pour pousser à la réforme constitutionnelle, selon la porte-parole du parti, Hsu Chia-ching (徐佳青) ce mardi.
Photo: Hsu Chia-ching (徐佳青) (Archive CNA).
TAIPEI 臺北 – « Le DPP a toujours appelé à l’établissement d’un type de gouvernement sous lequel ceux au pouvoir prendraient leurs pleines responsabilités pour l’exercer », a indiqué Mme Hsu.
Elle a par ailleurs précisé que la Présidente du DPP, Tsai Ing-wen (蔡英文), se faisait l’avocate depuis plusieurs années d’une division correcte des sièges législatifs par rapport aux pourcentages exacts réalisés aux élections, ce qui permettrait au plus petit parti d’avoir son mot à dire à la Législature.
Ce mardi également, Yao Li-ming, de la Fondation pour Taiwan créée par Mme Tsai, et l’ancien député du DPP, Lin Cho-shui, ont exhorté le Président Ma Ying-jeou (馬英九) de rencontrer Mme Tsai pour discuter de la réforme constitutionnelle à mener.
M.Lin a indiqué que le Président Ma allait avoir du mal à bousculer l’agenda politique de Taiwan d’ici la fin de son mandat en 2016, surtout après la débâcle du KMT le 29 Novembre dernier, et que la seule façon pour lui de faire face aux dilemmes qui allaient fatalement se poser, serait d’accepter des amendements constitutionnels.
M.Yao a exhorté le Président Ma à rejoindre Mme Tsai afin de changer le régime gouvernemental en un régime parlementaire, avec un Premier Ministre à la tête de l’exécutif, responsable de toute l’administration. « L’actuel système présidentiel ne fonctionne pas correctement » a-t-il indiqué •
Melody Lin 林郁美