M.Mao a été nommé Premier Ministre ce mercredi soir par le Président Ma Ying-jeou (馬英九) selon une annonce officielle du Bureau Présidentiel. Il va avoir en charge de former le nouveau gouvernement suite à la démission de Jiang Yi-huah (江宜樺).
Photo: archive CNA
TAIPEI 臺北 – La porte-parole du Bureau Présidentiel, Ma Wei-kuo (馬瑋國) a indiqué que M.Mao, qui était jusqu’à présent vice-Premier Ministre de Jiang Yi-huah (江宜樺), était familier avec l’administration, et avait un talent de communication avec les différentes agences gouvernementales.
M.Mao possède un doctorat de la Massachusetts Institute of Technology, et a déjà exercé comme Ministre des Transports et Communications. Il est familier avec le secteur industriel de Taiwan, selon le Bureau Présidentiel. Selon Mme Ma, le Président est tout à fait confiant dans la capacité de M.Mao de rassembler et travailler pour le bien du pays, au sein d’un gouvernement soudé, et ce rapidement.
Le gouvernement de M.Jiang a démissionné en masse ce lundi, après la démission samedi soir du Premier Ministre, du fait de la débâcle électorale du KMT dans les élections locales du 29 Novembre.
Après l’annonce ce mercredi soir de sa nomination, M.Mao a indiqué accepter le poste est qu’il ferait le maximum pour être digne de la confiance placée en lui, selon un communiqué publié par son bureau.
Dans ce communiqué, il précise: « maintenant que les élections sont passées, le gouvernement doit se remettre au travail pour le bien de tous les citoyens. Avec cela à l’esprit, j’ai donc accepté le poste proposé par le Président Ma Ying-jeou (馬英九), afin de devenir son nouveau Premier Ministre ».
Il rappelle également que le Président Ma lui a donné carte blanche pour choisir ses ministres, il a indiqué que les critères de sélection seraient notamment la loyauté, et l’expérience. M.Mao a terminé son communiqué en rappelant que la première tâche du gouvernement serait de travailler à l’adoption par le Yuan Législatif du budget de 2015, qui sera vital pour mener les réformes •
Jonathan Chang 張水國