Le gouvernement doit autoriser la libération de l’ancien Président, Chen Shui-bian (陳水扁), non seulement pour lui mais aussi pour le bien de la société, a précisé le porte-parole du DPP, Huang Di-ying ce mercredi.
Photo: Chen Shui-bian (陳水扁) lors d’une arrivée à son procès en 2009 (Archive AFP – Getty Images).
TAIPEI 臺北 – « Depuis que la santé du Président Chen est au plus bas, le DPP appelle sincèrement le Président Ma Ying-jeou (馬英九) à respecter la loi et à libérer pour raison médicale l’ancien Président afin qu’il puisse être soigné correctement à la maison », a indiqué M.Huang. « En relâchant Chen Shui-bian (陳水扁), Ma Ying-jeou (馬英九) obéirait ainsi aux lois internationales sur la dignité humaine, des accords que Taiwan a signé et qui ont été adoptés dans la loi taïwanaise par la Législature ».
La Présidente du DPP, Tsai Ing-wen (蔡英文), s’est elle-même déclarée très inquiète à propos de la santé de Chen Shui-bian (陳水扁), surtout après que l’équipe de l’Hôpital Général des Vétérans de Taipei et des médecins externes à l’hôpital, aient examiné l’ancien Président, et qu’à la lumière de ces examens, il ne pouvait plus rester plus longtemps en prison.
Mme Tsai a déjà ordonné à son parti de fournir toute assistance permettant la libération médicale de Chen Shui-bian (陳水扁). Tous les élus et ré-élus du DPP samedi, ont signé l’appel du DPP envers le Président Ma Ying-jeou (馬英九).
« A-Bian est dans un état déplorable, il doit être autorisé à rentrer chez lui », a indiqué le Maire du Grand Tainan, William Lai, « j’espère que Ma Ying-jeou (馬英九) va vite changer d’idée, pour l’harmonie, la solidarité et le développement de Taiwan ».
Le nouveau maire élu de Taichung, Cheng Wen-tsan (鄭文燦)g (DPP 民主進步黨), a indiqué pour sa part que pour des raisons de respect des Droits de l’Homme, Chen Shui-bian (陳水扁) devrait être libéré.
Huit psychiatres, dont le Chef du Département Psychiatrie du MacKay Memorial Hospital de Hsinchu, Wu Yi-cheng, ont lancé une pétition en ligne exhortant à la libération pour raisons médicales de l’ex-Président. Ce mercredi soir, la pétition avait déjà recueilli plus de 500 signatures.
Le Maire sortant de Taipei, Hau Lung-bin (郝龍斌) (KMT 中國國民黨), a lui aussi déclaré qu’il supportait cette libération. « Libérer A-Bian permettrait sans aucun doute de réconcilier les deux camps politiques de Taiwan », a indiqué M.Hau à des journalistes lors d’un événement ce mercredi soir à la Mairie de Taipei •
Melody Lin 林郁美