Chen Shui-bian (陳水扁) qui a été reconnu coupable de corruption et qui a été condamné à 20 ans de prison, a soumis de nouveaux résultats d’analyses médicales ce mercredi auprès du Ministère de la Justice pour appuyer son appel de libération pour raisons de santé.
Photo: Chen Shui-bian (陳水扁), en fauteuil roulant, à Taichung le 13 Décembre 2013 (archive CNA).
TAIPEI 臺北 – Ces résultats, réalisés à l’Hôpital Général des Vétérans de Taichung, concluent que le Président Chen, qui fut en poste de 2000 à 2008, est atteint d’une maladie neurologique chronique et de dépression sévère, avec des symptômes tels que des balbutiements lorsqu’il parle, des mains tremblantes, et une incontinence urinaire, selon son bureau.
Les résultats suggèrent également que Chen Shui-bian (陳水扁) puisse être traité à la maison. Un des avocats de l’ancien Président a indiqué espérer qu’il pourrait rentrer chez lui avant Noël.
Cette nouvelle demande est renouvelée après que le Ministère de la Justice ait indiqué, après qu’une cour de justice ait refusé sa demande de remise en liberté, que si le Président Chen avait de nouveaux éléments en sa faveur pour son dossier, qu’il puisse les communiquer afin que le Département de Correction des Peines, puis considérer la demande.
Le premier Président d’opposition au KMT, Chen Shui-bian (陳水扁), a été condamné à 20 ans de prison et à 250 millions NT$ (6,47 millions d’Euros) d’amende après son second mandat terminé en Mai 2008, après avoir été reconnu coupable dans plusieurs affaires de corruption •
Jonathan Chang 張水國