L’ancien Président, Lee Teng-hui (李登輝), a exhorté hier le Président Ma Ying-jeou (馬英九) à démissionner, indiquant qu’il était désormais déconnecté avec les citoyens, et incapable de remplir sa mission, car trop conservateur.
Photo: Lee Teng-hui (李登輝), à droite, devant les reporters à Taipei ce mercredi (Taipei Times (台北時報)).
TAIPEI 臺北 – « Ma est incapable, et sans honte. Il doit démissionner de son poste de Président de la République de Chine (ROC 中華民國) », a indiqué le Président Lee, alors qu’il participait à la célébration du 150è anniversaire de l’Eglise Presbytérienne de Taiwan.
« Depuis six ans qu’il est à son poste, les agences gouvernementales se sont déconnectées du peuple. Il ne pense qu’à lui, alors que les citoyens souffrent au quotidien. Il est incapable de prendre soin du pays et de ses habitants », a-t-il indiqué. « Il peut très bien démissionner volontairement. Si il ne le fait pas, je m’engage à l’y forcer ».
« Le résultat de l’élection de Novembre a été la plus grosse défaite historique du Parti Nationaliste (KMT 中國國民黨), alors qu’il existe depuis plus de 100 ans, mais Ma ne pense pas à réformer, ou à changer », a indiqué le Président Lee. « Il y a eu une démission du Premier Ministre, mais le nouveau cabinet est presque identique à l’ancien, le seul changement est la nomination du vice-Premier comme Premier Ministre ».
Alors qu’il faisait campagne pour Ma Ying-jeou (馬英九) lors de son élection en tant que Maire de Taipei en 1998, Lee Teng-hui (李登輝) a indiqué qu’ils avaient parlé ensemble de leur idéologie politique. A ce moment là, Ma Ying-jeou (馬英九) lui avait dit que son idéal était de suivre la voie des réformes tracée par Lee Teng-hui (李登輝). « Cependant, la vérité est, qu’il n’a rien fait ».
Le Président Lee a indiqué penser que le KMT avait perdu les élections, non pas parce qu’il avait nommé de mauvais candidats, mais parce que la politique de Ma Ying-jeou (馬英九) avait été sanctionnée. « Ma ne s’occupe pas du peuple qui souffre. Les jeunes n’ont pas d’emploi, les salaires sont bas, l’immobilier atteint des sommets, les jeunes sont effrayés et ils ne se marient pas, ils ne font plus d’enfants. Ma ne pense qu’aux relations avec la Chine », a indiqué Lee Teng-hui (李登輝) •
Jonathan Chang 張水國