Un séisme de 6,8 s’est produit au large de la côte Nord de Taiwan ce jeudi matin, un incident sans conséquence et qui est « plutôt bénéfique », selon l’Agence de la Météorologie (CWB 中央氣象局), car il aide à libérer l’énergie sismique accumulée depuis plusieurs mois.
Photo: archives CNA
TAIPEI 臺北 – « Ce fort séisme a servi à contre-balancer la relative petite puissance sismique que nous avons connu depuis quelques temps », a indiqué le Directeur du Centre de Sismologie de la CWB, Kuo Kai-wen (郭鎧紋). « Taiwan enregistre chaque année deux ou trois séismes supérieurs à la magnitude 6, mais il n’y en avait pas encore eu cette année », précise M.Kuo.
Si l’énergie sismique, qui se forme à cause de la friction entre les plaques tectoniques, ne se libère pas de manière régulière, et à petites doses, une forte décharge d’énergie peut être catastrophique.
L’épicentre de ce séisme était situé à une profondeur de 280 kilomètres à quelques 76,6 kilomètres de la Mairie de Keelung dans le Nord. Il a été ressenti sur tout Taiwan vers 5h03 du matin. Les zones les plus touchées ont été Ilan, Hualien et Nantou, avec une magnitude de 3, puis Taipei et New Taipei avec une magnitude de 2.
Parce qu’il s’est produit très profondément, le ressenti sur terre a été assez faible, et aucun dégât ni victime n’est à déplorer •
Melody Lin 林郁美